L’OL continue sur sa lancée et s’offre le derby ! (2-0)

C’était déjà sublime de battre la Juventus Turin ce mercredi, mais au fond, ce qu’attendaient sincèrement les supporters dans cette semaine décisive pour la saison du club, c’était une victoire contre le grand rival stéphanois. Et c’est chose faite ! Les Lyonnais se sont imposés 2-0 contre l’ASSE ce dimanche, grâce à un doublé de Moussa Dembélé.

Pendant les vingt premières minutes de jeu, les Verts étaient totalement asphyxiés par les Lyonnais. Ils se procuraient une occasion à la 10e par l’intermédiaire de Loïs Diony. Malheureusement pour eux, sa frappe n’était pas assez puissante, ni cadrée.

Les Rouges et Bleus affichaient un taux de possession proche des 80%, mais sans se procurer d’énorme occasion pourtant. Mais c’était sans compter sur le "serial buteur" de l’OL, Moussa Dembélé. A la 27e minute de jeu, il donnait l’avantage aux Gones d’une tête décroisée sur un coup-franc de Martin Terrier (1-0).

Les hommes de Rudi Garcia ne laissaient pas respirer les Verts. A l’image de Lucas Tousart, le bloc lyonnais était très haut. Malgré cette large domination, les Rhodaniens rentraient aux vestiaires avec seulement un petit but d’avance.

 

Au bout du suspense, Dembélé fait le break

La seconde période repartait exactement sur le même rythme : des Stéphanois très bas pour défendre, et des Lyonnais très incisifs dans leur pressing offensif. Mais ça n’a pas duré longtemps. Comme souvent cette saison, les Lyonnais aiment bien se faire peur. Après un dégagement raté de Marcelo, Loïs Diony, encore lui, tentait sa chance d'une frappe sèche à la 50e. Anthony Lopes était dessus.

A la 65e le match s’enflammait. D’abord sur un but de Lucas Tousart, refusé au départ pour une position de hors-jeu. Après consultation du VAR, le but était bien refusé, mais pour une main du numéro 29 lyonnais. Quatre minutes plus tard, c’est Moussa Dembélé qui se présentait face à Jessy Moulin. L’attaquant s’effondrait dans la surface, mais l’arbitre ne bronchait pas et distribuait même un carton jaune à l’ancien joueur Celtic Glasgow.  

Mais Saint-Etienne avait du répondant. A la 74e, les Ligériens se procuraient un coup-franc a l’entrée de la surface adversaire. Anthony Lopes la repoussait parfaitement.

Encore une fois, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Karl Toko-Ekambi, tout juste rentré en jeu, se voyait refuser son but pour un hors-jeu de position de Moussa Dembélé. Les Lyonnais n’arrivaient décidemment pas à se mettre à l’abri… Mais ce n’était que partie remise. Une minute avant le coup de sifflet final, Timothée Kolodziejczak détournait de la main la frappe de Karl Toko-Ekambi. L’arbitre sifflait logiquement pénalty. Moussa Dembélé doublait la mise d’une panenka du droit, dans un stade en folie (2-0) !

 

A l’issue de la rencontre, les joueurs étaient fous de joie dans les couloirs du Groupama Stadium. Anthony Lopes, supporter avant d’être joueur, était très satisfait de cette victoire contre le voisin stéphanois : "C’est important d’enchaîner les bonnes performances. On a réussi deux gros matchs. C’est important de fêter ça avec les supporters après la victoire. On a fait une très belle première période !". Même discours pour Lucas Tousart, auteur d’un très bon match encore ce dimanche : "On voulait faire oublier le match aller. On est très content de ce qu’on a produit en première mi-temps. C’est une bonne opération comptable. Il faut continuer".

Effectivement, au-delà de la rivalité de ce match, l'OL réalise une très belle opération comptable ce dimanche soir et remonte à la cinquième place du classement. Mais la semaine pourrait être encore plus belle, avec une victoire contre le PSG ce mercredi en demi-finale de la Coupe de France. Pour ça il faudra confirmer, dans un stade qui devrait encore être bouillant !