Fête des Lumières : un nombre impressionnant de visiteurs

Un succès incontestable

La Fête des Lumières aura finalement été un succès.

Si de nombreux professionnels du tourisme craignaient que la grève allait avoir un impact négatif sur l'événement, le bilan communiqué ce mercredi par la Ville de Lyon semble leur donner tort.

1,8 million de visiteurs ont été décomptés dans les rues de la Capitale des Gaules lors des quatre soirs de l'événement, dont plusieurs milliers de touristes étrangers (italiens, espagnols, suisses, allemands ou du Moyen-Orient). C'est, depuis les attentats de 2015 et le format restreint de la Fête des Lumières, un record. On est toutefois encore très loin des 4 millions de visiteurs atteints au début de la décennie.

Ce chiffre est établi grâce à des indicateurs statistiques basés sur les flux du réseau mobile d'Orange, qui permettent d'analyser et de mesurer la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations.

"L’édition 2019 restera très certainement comme l’une des plus abouties de l’histoire de la Fête, qui continue de se dérouler, année après année, dans une atmosphère féérique et pacifiée", se félicite la Ville de Lyon dans un communiqué.

Dans le détail, 230 000 visiteurs se sont rendus au Parc de la Tête d’or. 195 000 personnes ont pu voir Genesis de Theoriz sur la Place Saint Jean, tandis que 40 000 personnes se sont rendues au Grand Hôtel-Dieu.