L’OL rechute en championnat face au LOSC (0-1)

Les Lyonnais n’y arrivent toujours pas contre les « gros » du championnat. L’OL s’est incliné 1-0 ce mardi soir au Groupama Stadium face à Lille pour la 16e journée de Ligue 1.

Que dire de la première période… Les 22 acteurs ne se sont pas montrés très entreprenants. Pas très étonnant à une semaine du dernier match de poule de Ligue des Champions, qui sera décisif pour les Lyonnais. Memphis va tout de même se créer une première occasion dès la première minute de jeu. L’attaquant néerlandais qui fêtait sa 100e en Ligue 1 ce mardi soir, réussissait à inquiéter Mike Maignan grâce à une frappe lourde ras du sol. Elle était finalement contrée par le gardien lillois. Les joueurs de Christophe Galtier n’ont pas mis longtemps à répondre. A la 10e minute de jeu, Renato Sanches trouvait parfaitement la tête de Victor Osimhen au point de pénalty, mais Anthony Lopes était à la parade pour éviter l’ouverture du score !

Peu avant la demi-heure de jeu, sur un coup-franc excentré côté gauche, Depay centrait en direction du point de penalty. Au premier poteau, Cornet parvenait à prendre le dessus mais n’inquiétait pas Mike Maignan.

D’une manière générale, les Lyonnais se sont montrés dominateurs tout le long de la première période. Seul point noir de 45 premières minutes, Youssouf Koné, qui a dû quitter la pelouse dès la 25e à cause d’une blessure à la cuisse, remplacé par Kenny Tete, mais c’est bien Rafael qui évoluait couloir gauche.

 

Ça n’a pas tenu

Il manquait encore cruellement de rythme en début de seconde période. Les deux équipes ne parvenaient pas à se trouver, le jeu était haché à causes de nombreuses fautes. La volonté était bien présente, mais pas la justesse.

Malgré un bon pressing, les Lyonnais ne parvenait pas à se montrer dangereux. Houssem Aouar s’illustrait dès son entrée en jeu à la 67e à la place de Memphis, mais sa frappe était contrée par José Fonte et terminait sa route en corner. Et comme souvent, l’OL terminait par payer son manque de réalisme. C’est Jonathan Ikoné qui ouvrait le score à la 68e, après une mauvaise relance de Marcelo récupérée par Benjamin André (0-1).

Comme bien souvent, il fallait ça aux joueurs de Rudi Garcia pour se montrer plus affamés sur le terrain. Après l’ouverture du score, les Lyonnais se montraient plus entreprenants, poussés par un peu plus de 42 000 supporters venus les encourager dans le froid. Mais ça n’aura pas suffi.

 

Finalement, les Lyonnais s’inclinent encore face à un « gros » du championnat, après Saint-Etienne, Marseille ou encore Paris. "Ce n'est pas la première fois qu'on rate le coche cette saison, mais il reste encore des matchs", a confié Houssem Aouar à l'issue de la rencontre en zone mixte. Les hommes de Rudi Garcia devront se remobiliser dès ce vendredi sur la pelouse de Nîmes, pour ne pas retomber dans une crise de confiance.