Paul Bocuse est décédé ce samedi matin

Le monde de la gastronomie est en deuil.

Les proches du cuisinier le plus célèbre de France ont annoncé son décès ce matin à France 3. Né à Collonges-au-Mont-d’Or en 1926, Paul Bocuse s'est éteint à l’âge de 91 ans. Le chef, qui avait reçu sa troisième étoile au Guide Michelin en 1965, s’était bâti une renommée à l’internationale avec sa cuisine du terroir, marquée par sa simplicité. 

Paul Bocuse avait accumulé distinctions et titres prestigieux en près d’un demi-siècle pour créer le mythe Bocuse, de derrière les fourneaux. Il avait ainsi été nommé "Cuisinier du siècle" par Gault et Millau, avant d’être reconnu comme "Pape de la gastronomie", puis "Chef du siècle" en 2011. En outre, le chef étoilé avait créé le Bocuse d’Or, l’un des plus prestigieux concours mondiaux de gastronomie en 1987. 

Ses restaurants gastronomiques sont l’Auberge du Pont de Collonges et l’Abbaye de Collonges, tous deux situés dans sa commune natale. Le plus grand cuisinier français possédait également plusieurs brasseries à Lyon, mais aussi à Tokyo, en Floride et au Japon. En 2006, Les Halles de Lyon, où le gastronome avait pour habitude de se fournir étaient rebaptisées Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, en hommage.