Laurent Wauquiez finalement prêt à abandonner la Région pour rester député ?

C'est la folle rumeur du jour.

Ce matin, plusieurs médias nationaux se faisaient l'écho des ambitions de Laurent Wauquiez pour les cinq prochaines années, qu'il préfèreraient passer à Paris plutôt qu'en Auvergne-Rhône-Alpes.


Selon l'Opinion notamment, l'élu Les Républicains serait prêt à revenir sur sa promesse d'abandonner son mandat de député pour conserver la présidence de la Région afin de respecter le non-cumul des mandats. Et donc de faire l'inverse, en se présentant aux élections législatives dans le but de rester à l'Assemblée nationale tandis qu'il choisirait un successeur, probablement son n°2 Etienne Blanc, pour reprendre les rênes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L'intérêt de cette décision si elle s'avère vraie, c'est d'avoir davantage de temps libre et davantage de possibilité de se rendre à Paris, que ce soit pour exister médiatiquement ou pour peser dans son propre parti. On le sait, Laurent Wauquiez aspirerait de plus en plus à être candidat à la présidentielle 2022.
De plus en plus critiqué par l'opposition à la Région, il perdrait également cette mauvaise publicité qui pourrait l'affaiblir durant le prochain quinquennat.

 

Ce mercredi matin, Laurent Wauquiez a donné sa position sur cette rumeur. Ou plutôt, il ne l'a pas niée mais a préféré botter en touche. Invité de Jean-Michel Apathie sur France Info, le président de la Région a fait une promesse : "Cette question j'y répondrais chez moi, en Haute-Loire, et en temps et heure. (...) On est juste avant une élection présidentielle, les législatives elles viendront, et je répondrai à cette question avec beaucoup de clarté, mais en temps et heure".

 

Suspense...