Wauquiez et le cardinal Barbarin veulent donner un nouvel élan à Fourvière

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes était à Fourvière pour affirmer le soutien financier de la Région aux travaux qui prennent place à Fourvière depuis plusieurs mois.

Premier site touristique de la Région, la basilique Notre-Dame de Fourvière se refait une beauté. Érigée au XIXe siècle, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de pèlerins et des millions de visiteurs. Laurent Wauquiez ainsi que le président de la fondation Fourvière Philippe Desmarescaux et Mgr Barbarin étaient présents ce matin pour affirmer leur volonté mutuelle de "donner un nouvel élan à Fourvière".

 

Ce nouvel élan se traduit donc par un grand projet de travaux de la Basilique Notre-Dame de Fourvière et de ses alentours. En tout, ce projet coûtera 20 millions dont une partie sera financée à hauteur de 2,5 millions par la Région, d’1 million par la ville de Lyon, d’environ 1,5 million de l’État tandis que le reste des sommes viendra de mécènes, de collectivités, d’appel aux mécénats et du lancement d’un financement participatif. "Il reste encore beaucoup de financements à trouver mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, si nous ne réunissons pas les sommes, un prêt relais est envisagé" assure Philippe Desmarescaux.

 

Monseigneur Barbarin, a de son côté, tenu à lancer un appel aux Lyonnais : "Fourvière est aussi à vous" assure-t-il, "il faut que soient accueillis tous ceux qui viennent, touristes, pèlerins, habitants…". "Ces travaux contribueront à améliorer ces conditions d’accueil » conclut-il.Laurent Wauquiez a quant à lui tenu à rappeler l’intérêt "exceptionnel de Fourvière" et a officialisé "le soutien de la région au nouvel élan de Fourvière".

 

Depuis début septembre, le projet de travaux sur le site est en route et ce, jusqu’en 2019. La rénovation de la Maison des Chapelains a notamment débuté il y a quelques mois et se terminera en juillet prochain. Un pavillon d’accueil sera également construit à partir de septembre prochain.