Emmanuel Macron adapte le confinement pour les personnes autistes

Le président de la République prévoit une attestation plus adaptée à leurs besoins

À l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme ce jeudi 2 avril, Emmanuel Macron a annoncé une adaptation des mesures de confinement pour les personnes atteintes d'autisme. Ces aménagements leur permettront de sortir plus fréquemment et ainsi pouvoir retrouver les repères extérieurs habituels. 

C'est au travers d'un message vidéo que le chef d'État s'adresse aux personnes autistes et à ceux qui s'occupent d'elles dans cette période qu'il qualifie de "difficile". Il accompagne sa vidéo de la légende : "À vous toutes et tous qui vivez avec l'autisme, je pense très fort à vous en cette période difficile liée au COVID-19"

Dans la vidéo, le président explique : "Depuis le confinement qui a débuté le 16 mars, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus. Vous aviez l'habitude d'aller travailler ou d'étudier tous les jours quelque part, et du jour au lendemain tout cela n'était plus possible. (...) Vous aviez l'habitude de sortir de chez vous quand vous le vouliez, et du jour au lendemain, vous avez dû rester chez vous. Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose : qu'on vous rende votre vie d'avant car pour certains d'entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve"qui fait parfois monter une angoisse"

Après avoir informé de la mise en place d'une nouvelle attestation, le président a précisé que les gestes barrières devaient toutefois être scrupuleusement respectés.

La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées sera en live sur Facebook ce 2 avril à 17h en compagnie de Claire Compagnon, déléguée intermiministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'autisme.