Grand Lyon : Max Vincent (UDI) veut bannir "le sectarisme et les petites déclarations blessantes"

Le maire de Limonest fait partie de ces nouveaux élus du Grand Lyon. Pourtant membre de l’UDI, il a intégré le bureau ce mercredi. Signe que Max Vincent a été récompensé par Gérard Collomb pour l’avoir soutenu la semaine dernière à l’élection du président de la communauté urbaine. L’élu ne s’en cache d’ailleurs pas dans un communiqué rédigé ce soir. "Pour nous, l’urgent, c’est de réussir le passage à la Métropole, au 1er janvier 2015. Ce défi nécessitera l’union de toutes les forces constructives de l’agglomération.  Nous souhaitons contribuer à bâtir ces ponts entre les 162 élus communautaires, en nous tournant vers l’avenir, et l’intérêt de nos concitoyens. Les  élus du mandat 2014-2020 sont les représentants des communes, choisis en toute connaissance de cause par les citoyens sur la base de projets municipaux, loin des calculs politiciens. Et ce le plus souvent hors des partis, voire contre eux." Max Vincent a également peu goûté les critiques venant de l’UMP. Philippe Cochet et François-Noël Buffet avaient eu des mots très durs à l’encontre des élus qui n’avaient pas tenu parole, allant jusqu’à évoquer "la collaboration".   "Le respect des citoyens doit donc nous conduire tous à bannir le sectarisme ou les petites déclarations vengeresses et blessantes. Elles ne sont pas à la hauteur des enjeux métropolitains, ni du mandat reçu des citoyens. Et encore moins de l’histoire de cette agglomération, indique Max Vincent. Plus tard, et seulement plus tard, viendra le temps de l’élection métropolitaine de 2020. En tant qu’élus centristes, nous participerons alors activement à l’élaboration d’un projet indépendant garantissant le développement équilibré du territoire, et le respect de la proximité. Mais en attendant, en avant, pour la réussite de la Métropole !"

Face à Toulouse, l'OL fait du surplace (0-0)

Ce mercredi soir, l'OL se retrouvait pour la première fois de la saison avec l'unique objectif de bien figurer en championnat. A Toulouse, bête noire des Lyonnais, l'équipe de Rémi Garde avait une chance d'assoir sa 5e place désormais qualificative pour l'Europa League. En première période, ce furent les Toulousains qui gardèrent la possession de la balle, fort de leur milieu à 5 joueurs. Il faudra toutefois attendre la 30e minute de jeu pour voir la première frpape cadrée, signée Jimmy Briand. L'attaquant rhodanien oblige Boucher à bloquer une frappe croisée. Dix minutes plus tard, le portier toulousain se mettra à nouveau en valeur en intervenant sur un corner dévié et un centre dangereux de Malbranque. Le TFC se montrera finalement dangereux juste avant la mi-temps. A la 43e, une action limite se déroula dans la surface olympienne, sans que l'arbitre ne siffle penalty. Une minute après, Etienne Didot voit sa reprise échouer à quelques centimètres du cadre de Lopes. En seconde période, l'OL allait à nouveau se montrer le plus entreprenant, même privé de ballons. Mais ni Gonalons, ni Umtiti et ni Fékir n'allaient trouver la solution. En fin de rencontre, le revenant Yassine Benzia rentrait en jeu, après avoir purgé ses 5 matchs de suspension. Mais sans jamais réussir à peser sur l'issue de la rencontre. Statut quo donc pour Lyon avec ce match nul 0-0, le club reste 5e de Ligue 1. Il ne reste plus que quatre matchs et la confrontation face à Marseille le 4 mai sera belle et bien décisive.

Rhône : Jean-Jacques Pignard devient sénateur, à la place de Michel Mercier démissionnaire

Il ne pouvait pas cumuler ses postes de maire de Thizy-les-Bourgs, de vice-président du Conseil Général et sénateur UDI du Rhône. Michel Mercier a décidé cette semaine de mettre fin à cette dernière fonction et cède ainsi son siège de parlementaire à Jean-Jacques Pignard selon le Progrès. L'élu du Département âgé de 67 ans avait déjà occupé récemment ce poste, en remplacement de Mercier de 2009 à 2012 lorsqu'il était ministre dans les gouvernements Fillon.

Le Département ouvre une enquête après la fugue de 8 enfants d’un foyer à Gleizé

Le Département du Rhône annonce ce mercredi l’ouverture d’une enquête après la fugue de 8 enfants, âgés de 8 à 14 ans, du centre Tournesol à Gleizé. Les huit enfants sont parvenus à quitter l’établissement lundi vers 22h, et ont été retrouvés sains et saufs le lendemain après-midi, dans une maison abandonnée de Villefranche. « Maintenant que les enfants sont hors de danger et en bonne santé, le Département souhaite faire la lumière sur les circonstances de cette fugue afin de déterminer les responsabilités et de prendre ensuite des mesures afin que ce type d’évènements ne se reproduisent pas, dans cet établissement et dans d’autres structures. Le Département a lancé cette enquête ce matin et souhaite qu’un rapport soit rendu fin mai », apprend-on dans un communiqué de presse.

Le métro A arrêté pendant une heure à cause d’une rame en panne, entre 100 et 200 personnes évacuées

La ligne A du métro a été arrêtée pendant une heure, entre 16h30 et 17h30, ce mercredi après-midi, en raison d’un incident technique. Une rame est restée coincée entre les stations Gratte-Ciel et Flachet. Les passagers du métro ont été évacués. Cela représente entre 100 et 200 personnes environ, selon la direction des TCL.

Lyon : le Rhônexpress va étendre son horaire à 4h25 du matin

A partir du 1er Mai, le Rhônexpress, le tramway qui relie le centre de Lyon à son aéroport en moins de 30 minutes, va proposer une extension de ses horaires : son premier départ s’effectuera à 4h25, au lieu de 5h, comme c’est habituellement le cas. Ce choix a été fait suite aux statistiques quotidiennes de fréquentation, indique un communiqué : en moyenne, 40 passagers utilisent le Rhônexpress entre 5h et 5h30. Le nouvel horaire va être mis à l’essai pendant une période de quatre mois, du 1er mai au 31 août. Au terme de ce délai, une décision de prolonger ou non ce nouveau créneau sera prise. Si le succès de l’opération se confirme, le Rhônexpress circulera de 4h25 à minuit. "Ce nouvel horaire permet un ajustement du service Rhônexpress aux besoins et rythmes de déplacements des voyageurs et autres usagers utilisateurs", peut-on lire dans le communiqué. Les passagers aériens qui empruntent des compagnies low-cost ou des vols matinaux, ainsi que les salariés de la plateforme aéroportuaire sont ainsi particulièrement visés. Le service Rhônexpress, mis en place en août 2010, a transporté 1 170 000 passagers en 2013, battant tous ses records de fréquentation. Il a connu une progression de 13% depuis 2011.

Elle chante du métal à 5 ans

À 5 ans, revêtue de son plus beau blouson rose Hello Kitty, Maëly va nous la jouer MÉTAL, sur “Yoshu Fukushu” de Maximum The Hormone.

Découvrez le dernier clip de Major Lazer et Pharrell Williams

Aerosol Can est le nouveau clip de Major Lazer en duo avec Pharrell Williams. Pour ce clip, le DJ et producteur Diplo s’est associé à Mike Giant, talentueux graphiste et tatoueur mondialement connu.

Un chat qui sait pêcher (vidéo)

Dans cette vidéo complètement insolite, un chat va se servir d'une canne à pêche comme un pro ! Il va tenter d'attraper son collègue qu'il prend peut-être pour un... poisson-chat ! :)
Bons Plans
Météo
Jeudi 24 Avril 2014
St Fidèle

Matin

Aprés-midi