Gérard Gavory, nouveau préfet de police dans le Rhône
infos locales

Gérard Gavory, nouveau préfet de police dans le Rhône

Depuis le départ de Stéphane Rouvé début janvier, le Rhône n'avait plus de préfet délégué à la Défense et à la Sécurité. Plutôt gênant pour le département, surtout en pleine période de vigipirate renforcé. Mais le préfet du Rhône, Jean-François Carenco va pouvoir souffler : Gérard Gavory a été nommé préfet de police ce mercredi en conseil des ministres. Ce dernier était secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes depuis 2010.
La Norvège remporte le Bocuse d’Or 2015 !
infos locales

La Norvège remporte le Bocuse d’Or 2015 !

La Norvège a remporté l’édition 2015 du Bocuse d’Or qui se déroulait depuis mardi au SIRHA. Les Etats-Unis se classent 2e et la Suède complète le podium. A noter que la Finlande a remporté le prix spécial viande. Pour rappel, les concurrents avaient 5h35 pour réaliser deux plats : l’un à base de pintade Label Rouge des Landes et l’autre à base de poisson. Les candidats étaient ensuite évalués sur l'esthétisme des plats, le respect des produits et le goût.
Conseil municipal de Vénissieux annulé : l'opposition s'enflamme
infos locales

Conseil municipal de Vénissieux annulé : l'opposition s'enflamme

Alors que le Conseil d'Etat doit rendre sa décision mercredi prochain sur l'annulation ou non des élections municipales de Vénissieux, la tension monte dans la troisième ville du département. La maire PCF Michèle Picard a décidé de ne pas maintenir le conseil municipal de lundi prochain, le faisant savoir aux journalistes en envoyant un erratum d'agenda ce mercredi. Ce qui a fait bondir le socialiste Lotfi Ben Khelifa. "En prenant cette décision Mme le Maire bloque le fonctionnement de la ville, le financement des associations, les travaux en cours. Le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés déplore cette décision et regrette l'absence de concertation qui l'a amenée", précise l'élu qui a récemment lancé un ultimatum à Michèle Picard pour former une alliance. A droite, Christophe Girard, à l'origine du recours qui menace l'élection municipale de Vénissieux, s'emporte également contre la maire communiste. Il lui reproche d'avoir fait distribuer un courrier aux habitants, "une communication quasi-électorale". "Dans ce tract agressif, Mme Picard méprise la justice et la démocratie. Si comme elle l'écrit dans le titre même de sa lettre, le vote des Vénissians est "bafoué", cela revient à dire qu'il est bafoué par une décision de justice du Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française".
Académie de Lyon : la laïcité au cœur de la rentrée 2015
infos locales

Académie de Lyon : la laïcité au cœur de la rentrée 2015

« Il nous faudra une école pour expliquer », a annoncé Françoise Moulin-Civil, rectrice d’Académie, en conférence de presse ce mercredi. Suite aux tensions survenues dans les écoles après les attentats qui ont frappé le pays, l’apprentissage de la laïcité à l’école sera renforcé dès septembre. Les élèves de l'académie de Lyon suivront un enseignement moral et civique. En tout, 300 heures seront dédiées à la matière lors de l’année 2015-2016. Ils pourront également bénéficier d’une éducation aux médias, à l'information et aux réseaux sociaux. Ceci dans le but de décrypter l'information et l'image pour se forger une opinion. Autre point, mais non des moindres, l’intervention en classe de journalistes, d’avocats ou de toutes autres personnes qualifiées viendra consolider leur valeurs fondamentales. Le travail sera fait en commun avec les enseignants, qui eux-mêmes seront formés pour mieux aborder la question de la laïcité. D'ici juillet 2015, 1000 formateurs à la laïcité seront désignés. En dehors du programme, des espaces pour les parents dans les établissements seront développés afin de les impliquer dans cette initiative.
Kristen Stewart et Vanessa Paradis: Les nouvelles égeries de Karl Lagarfeld !
people

Kristen Stewart et Vanessa Paradis: Les nouvelles égeries de Karl Lagarfeld !

Le créateur nous en met plein les yeux avec sa nouvelle collection: Il a invité Vanessa Paradis et Kristen Stewart à devenir les nouveaux visages de sa campagne de sacs!
Jean-Jack Queyranne : « nous devons défendre les maternités et ne rien céder à la désertification médicale »
infos locales

Jean-Jack Queyranne : « nous devons défendre les maternités et ne rien céder à la désertification médicale »

Les maternités de Die, de Bourg-Saint-Maurice et de Privas font partie des plus petites en France, moins de 300 accouchements par an. Dans un rapport publié ce vendredi, la Cour des Comptes appelle à renforcer le contrôle de ces petites unités et à les fermer sans délai si elles ne remplissent pas les normes de sécurité. Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes s’est opposé ce mercredi à la fermeture des maternités à faible activité. Dans son communiqué, l’élu met en avant la mission de service public essentielle de ces institutions : « elles apportent beaucoup à leurs territoires en termes d’emploi, d’attractivité pour les jeunes et de qualité de vie. Nous devons défendre les maternités et ne rien céder à la désertification médicale ».
Hausse des indemnités des élus : la Métropole affirme faire des économies
infos locales

Hausse des indemnités des élus : la Métropole affirme faire des économies

Alors que les élus votaient lundi le premier budget de la Métropole, ils en ont profité pour valider l’augmentation de leurs indemnités de 20%. De quoi faire bondir les contribuables de la Métropole de Lyon, dont les impôts augmenteront de 5% en 2015. La Métropole de Lyon s’est donc fendu d’un communiqué ce mercredi pour justifier une telle décision et affirme malgré tout, faire des économies : « En 2014, la masse indemnitaire des élus communautaires était de 3.4 millions d’euros et celle des 38 cantons du Conseil Général impactés par la création de la Métropole, de 2.2 millions d’euros. Le total de la masse des indemnités versées aux élus du Grand Lyon et de ces 38 cantons du Conseil Général s’élevait donc à près de 5.6 millions d’euros. Avec cette délibération du 26 janvier votée par la Métropole de Lyon, la nouvelle masse indemnitaire représente un total de plus de 4.4 millions d’euros, soit une économie générée de plus de 1.1 million d’euros (1 125 553 €) sur les indemnités des élus. » Dans le détail, Gérard Collomb, qui touchait 4485,73 euros comme président du Grand Lyon émargera désormais à 4888 euros bruts mensuels. Ses 25 vice-présidents obtiendront 2444 euros contre 2242,87 euros auparavant. Enfin les 115 conseillers métropolitains toucheront tous les mois 1300 euros au lieu des 1064,41 euros versés aux conseillers communautaires. A noter que le montant des indemnités pourrait être modulé en fonction du taux de présence des élus à la Métropole.
Jessica Alba: Son tournage paradisiaque en Thaïlande !
people

Jessica Alba: Son tournage paradisiaque en Thaïlande !

L'actrice est actuellement en plein tournage du prochain film d'action de Dennis Gansel, qui sortira en 2016.
Ce prof de lycée danse avec ses élèves sur
video

Ce prof de lycée danse avec ses élèves sur

Dans ce lycée A. Maceo Smith New Tech à Dallas au Texas, ce prof a envie de s'amuser avec ses élèves. Il va réaliser une superbe chorégraphie avec eux !
Keira Knightley aurait dû s'appeler Kiera !
people

Keira Knightley aurait dû s'appeler Kiera !

L'actrice n'aurait pas dû s'appeler Keira... sa mère a commis une petite (ou grosse) bourde à l'état civil!
Usher déguisé en homme statue danse dans la rue !
video

Usher déguisé en homme statue danse dans la rue !

La prochaine fois que vous verrez un artiste de rue, restez jusqu’à la fin du show, vous pourriez être aussi surpris que les personnes présentes à Venice Beach ce lundi 26 janvier...
Découvrez le pub de Kim Kardashian pour un réseau mobile !
video

Découvrez le pub de Kim Kardashian pour un réseau mobile !

C’est ce qui s’appelle de l’autodérision bien sûr. La femme de Kanye West se parodie elle-même dans cette nouvelle pub pour le réseau mobile T-Mobile.
Météo
Jeudi 29 Janvier 2015
St Gildas

Matin

Aprés-midi