Grand Stade de l’OL : la confédération paysanne a rencontré le cabinet de Collomb

Grand Stade de l’OL : la confédération paysanne a rencontré le cabinet de Collomb

Alors que le tribunal de grande instance de Lyon a mis en délibéré au 21 octobre sa décision concernant la légalité des arrêtés d'expropriation concernant les terrains de l'agriculteur décinois, Philippe Layat, la Confédération Paysanne est parvenue à obtenir dans la foulée un rendez-vous avec le cabinet de Gérard Collomb. L’organisation a de nouveau demandé au Grand Lyon de réviser le tracé de la voirie desservant le Grand Stade de l’OL, afin d’éviter l’expropriation d’un agriculteur. Des on côté, la directrice de cabinet du président du Grand Lyon a assuré que les courriers de la Confédération Paysanne ne resteraient pas lettre morte. Pour rappel, début septembre, le Grand Lyon avait entamé des travaux sur le terrain en question dans le cadre des aménagements de l'accès sud du futur OL Land. Philippe Layat, après avoir été interpellé suite à une plainte pour injures d'un des ouvriers, avait demandé au juge des référés l'arrêt immédiat des travaux. Avec son avocat Etienne Tête, ils avaient dénoncé "un passage en force" alors que les Déclarations d'utilité publique étaient annulées par la Cour d'appel de Lyon. Le tribunal avait finalement estimé qu'ils ne portaient pas "une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale". Selon la Confédération Paysanne, il faut « agir vite » car d’ici le 21 octobre, jour où sera prononcé le jugement du tribunal, il reste « encore un bon mois au Grand Lyon pour avancer sur les travaux commencés de façon illégale et ainsi mettre l'agriculteur devant le fait accompli ».
Réforme des rythmes scolaires : le Département assumera les frais de transport du mercredi

Réforme des rythmes scolaires : le Département assumera les frais de transport du mercredi

Le Département du Rhône indique dans un communiqué qu’il va assurer à ses frais exclusifs le transport des élèves du primaire, « contrairement au choix de la plupart des départements dans lesquels l’organisation est conjointe avec les communes ou groupement de communes. » C’est là l’une des conséquences de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, il a fallu créer pour les primaires un service de transport supplémentaire le mercredi. Le Conseil Général a donc décidé de créer lui-même ce service supplémentaire pour toutes les communes concernées. Il a été mis en place dès ce mercredi dans la plupart des communes. Ce choix du Département représente un surcoût budgétaire de près de 165 000 €, « alors même que contrairement aux villes, il ne perçoit pas de dotation spécifique de l’État pour la mise en place des rythmes scolaires », précise le communiqué.
Les TCL impactés par une grève limitée vendredi

Les TCL impactés par une grève limitée vendredi

Les conducteurs de bus de l’unité de Caluire ont déposé un préavis de grève pour la journée de vendredi. Les lignes du secteur Caluire et Croix-Rousse seront donc perturbées ce jour là. Cinq lignes seront à l’arrêt. Il s’agit des bus C18, 77, S4, S6 et S12. Pour assurer la desserte des établissements scolaires du secteur, des navettes circuleront entre Hôtel de Ville et Clos Jouve le matin de 7h00 à 9h30 et l’après-midi de 15h30 à 18h30. La ligne 33 sera elle limitée à Cuire. Les arrêts entre Cuire et Croix Rousse ne seront pas desservis. Les clients pourront emprunter la ligne de métro C ou la ligne C13. Les lignes C13 et S5 circuleront normalement sur l’ensemble de leurs itinéraires. Les autres lignes du réseau TCL (bus, tramway, métro et funiculaire) circuleront normalement.
Arrestation de djihadistes dans le Rhône :

Arrestation de djihadistes dans le Rhône : "se préparer à livrer un combat sans merci" selon Meunier

Le député UMP du Rhône a réagi au coup de filet dans le milieu djihadiste survenu mardi et mercredi, notamment dans sa circonscription, à Meyzieu. Selon Philippe Meunier, l’arrestation de six personnes soupçonnées de recruter des femmes pour les envoyer en Syrie "n’est pas une surprise pour tous les patriotes qui s’opposent, depuis des années, à l’islamisme qui étend son emprise sur notre territoire national". "Les Français doivent se préparer à livrer un combat sans merci contre ceux qui n’ont qu’un objectif plus ou moins affiché : nous détruire pour asservir nos enfants", conclut solennellement le député.
CAF, RSA, CPAM : plus de 24 millions d’euros de fraudes détectées en 2013 dans le Rhône

CAF, RSA, CPAM : plus de 24 millions d’euros de fraudes détectées en 2013 dans le Rhône

En 2013, plus de 24 millions d’euros de fraudes ont été détectées dans le Rhône, contre 15 millions en 2012. C’est le constat dressé ce mercredi matin par le comité opérationnel départemental anti-fraude du Rhône a présenté son bilan ce mercredi matin. Pôle Emploi, l’Urssaf, le RSA ou encore la CAF… tout a été passé au crible par les services de la préfecture. Et c’est l’Urssaf qui enregistre le plus grand nombre de procédures. Sur 1382 contrôles, le montant total des redressements s’est élevé l’an dernier à plus de 10,4 millions d’euros. La CPAM enregistre quant à elle plus de 4,6 millions d’euros de fraude. Un montant en hausse de 42% par rapport à 2012. Dans le même temps, 13 condamnations au pénal ont été prononcées pour lutter contre ces dérives. Au Pôle Emploi du Rhône, ce sont 275 affaires de fraude qui sont remontées aux services de la préfecture, le tout, pour un montant de 3,7 millions d’euros de préjudice. Les plaintes concernant des fraudes au RSA ont également explosé. +115% pour une fraude estimée à 1,8 millions d’euros. La CAF n’est pas non plus épargnée. 3,3 millions d’euros de préjudice. 448 cas de fraudes ont ainsi été détectés en 2013 pour le seul département du Rhône. Environ un cas sur deux a fini au pénal. A noter que la préfecture s’engage aussi dans la lutte contre le travail au noir. 178 procédures ont été adressées au parquet, à la suite de 40 opérations de contrôle. Environ 900 victimes salariées ont été recensées. Pour rappel, le comité opérationnel départemental anti-fraude réunit les services de l’Etat et les organismes locaux de protection sociale afin d’apporter une réponse globale et concertée aux phénomènes de fraude – qu'ils concernent les prélèvements obligatoires ou les prestations sociales- et de travail illégal.
Démantèlement d’une filière de recrutement djihadiste à Lyon : Christophe Boudot dénonce la progression dans l’indifférence de l’islamisme radical

Démantèlement d’une filière de recrutement djihadiste à Lyon : Christophe Boudot dénonce la progression dans l’indifférence de l’islamisme radical

Dans un communiqué, le FN du Rhône réagit au démantèlement d’une filière djihadiste dans l’agglomération lyonnaise. Par la voix de son secrétaire départemental, le Front National estime que cette situation est favorisée par « la remise en cause constante du principe de laïcité et la destruction des valeurs fondamentales et traditionnelles de la France, mais aussi par les trop nombreuses subventions accordées aux associations communautaristes et cultuelles ». Christophe Boudot rappelle que son parti « exige que ces français qui partent faire le djihad soient déchus de leur nationalité. » Selon lui, le PS et l’UMP ont « une lourde responsabilité » compte tenu de leur décision « conjointe » de faire disparaitre les frontières, ce qui « ne permet plus d'empêcher ces terroristes de quitter le territoire et surtout ne nous permet plus de les bloquer à leur retour. »
La reprise de

La reprise de "I'm so excited" par Clara Morgane

L'ancienne actrice de films pour adulte s'est lancée, il y a quelques années, dans une carrière de chanteuse (avec plus ou moins de succès). Son prochain album sera jazzy et contiendra des reprises de titres comme le "I'm so excited" des Pointer Sisters. Affaire à suivre...
Bérénice relève le défi Zumba!

Bérénice relève le défi Zumba!

Bérénice du + Lyon des Mornings a relevé le défi que notre partenaire Nexform lui avait lancé... Elle devait suivre un cours de zumba et défi réussi!
Découvrez la réaction de ce chat qui voit son reflet dans un miroir!

Découvrez la réaction de ce chat qui voit son reflet dans un miroir!

Cette vidéo met en scène un chat qui voit son reflet dans le miroir... Et là c'est le drame!
Météo
Mercredi 17 Septembre 2014
St Renaud

Matin

Aprés-midi