Lyon : plus de 1000 manifestants réunis ce mercredi pour la Palestine

Ce mercredi soir, la place des Terreaux était à nouveau devenue le lieu de rassemblement des pro-palestiniens. Entre 1000 et 2000 personnes avaient répondu présent pour dénoncer le conflit meurtrier à Gaza. Les habituels "Israël assassin, Hollande complice", "Nous sommes tous des Palestiniens" et appels au boycott d'Israël ont retenti mais les manifestants n'ont, comme depuis le début à Lyon, été à l'origine d'aucun débordement. Après avoir réuni plus de 4000 personnes samedi dernier place Bellecour, le collectif 69 de soutien à la Palestine entend remettre ça ce week-end, toujours sur la place du centre-ville, alors que le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a lancé une commission internationale d'urgence pour enquêter sur "toutes les violations" qui auraient été commises dans le cadre de l'offensive israélienne à Gaza. Pour rappel, plus de 670 Palestiniens ont été tués, tandis que Tsahal affiche une trentaine de pertes.

Face à Séville, l'OL s'est montré conquérant mais encore perfectible (0-0)

Pour son premier match à Gerland en tant que coach de l'OL, Hubert Fournier proposait ce mercredi soir au public une équipe alléchante. Le trio offensif Lacazette, Fekir et Yattara avait pour mission de renverser la défense du FC Séville, vainqueur la saison passée de l'Europa League. Mais malgré quelques belles chevauchées du deuxième nommé, l'OL ne parvenait jamais à trouver le cadre du portier sévillan. Les nombreux coups-francs obtenus par les Lyonnais ne donneront rien non plus. A la mi-temps, la nouvelle recrue Christophe Jallet était présentée à un Gerland déjà conquis par le latéral droit. Au retour des vestiaires, l'OL montrait toujours un visage conquérant, notamment grâce à Mohammed Yattara qui profita plusieurs fois de la maladresse du gardien espagnol. Les rentrées de Benzia, N'Jie, Grenier et Gourcuff dynamiseront en fin de rencontre l'attaque lyonnaise. Mais Yassine Benzia se montrera très maladroit, notamment lorsqu'il héritera du ballon à quelques mètres des cages mais qu'il propulsera la gonfle dans les tribunes. Score final 0-0, un résultat convainquant face à un adversaire honorable. Hubert Fournier reste sur trois matchs de préparation sans défaite. Avec désormais deux semaines pour préparer le 3e tour préliminaire de l'Europa League, cet OL a un coup à jouer.

OL : Christophe Jallet a signé

C'était un secret de polichinelle. Christophe Jallet est devenu lyonnais ce mercredi, en même temps que Serge Aurier prenait sa place au PSG. Le latéral droit a signé un contrat de trois ans avec l'OL qui a déboursé 750 000 euros et 250 000 euros de bonus en cas de qualification européenne pour s'offrir l'ancien capitaine du club de la capitale. "L’OL a un projet ambitieux depuis de très nombreuses années. C’est un projet qui me correspond aussi bien sportivement qu’humainement. A partir du moment où Lyon m’a déclaré son intérêt, ça a été une priorité pour moi. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui... C’est un nouveau challenge pour moi, j’ai connu pas mal de choses dans ma carrière. Je veux essayer de franchir de nouvelles étapes. J’ai passé de très belles années à Paris mais j’avais besoin d’aller ailleurs pour retrouver du temps de jeu et du plaisir. C’est aussi ce qui a guidé mon choix. Je suis très très content de rejoindre ce groupe de qualité pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice et faire une très belle saison", a déclaré Jallet, qui hérite du numéro 13 laissé vacant par Miguel Lopes. L'international français (5 sélections) va désormais devoir assurer sur le côté droit de la défense olympienne. Il pourrait également être la dernière recrue de l'OL cet été.

L’Assemblée nationale confirme la fusion Rhône-Alpes/Auvergne

Après plusieurs rebondissements dans ce dossier, les députés ont adopté ce mercredi la réforme qui prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions. Ce projet a été approuvé par 261 députés, 205 d’entre eux étaient contre et 85 se sont abstenus. Une seconde lecture est prévue à l’automne où les parlementaires débattront sur les compétences de ces nouvelles régions. Les députés ont également adopté ce mercredi le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015. Lors du vote, seul le groupe socialiste a dit "oui" en faveur de ce texte. L'UMP a voté contre tout comme le Front de gauche, les membres de l'UDI ont marqué leur opposition en s'abstenant. Le Front de gauche du Rhône avait d’ailleurs estimé que la fusion Rhône-Alpes/Auvergne se faisait "au détriment des citoyens et au profit de la finance" après la présentation des grandes lignes de la réforme territoriale faite par François Hollande. A noter qu’à partir du 1er janvier 2016, les départements auront un droit d’option. Ils auront la possibilité de demander de quitter une région pour une autre. C’est le cas du Jura, le département pourrait demander à rejoindre la région Rhône-Alpes/Auvergne. Concernant la désignation du chef-lieu et du nom de la nouvelle région Rhône-Alpes/Auvergne, il sera déterminé après les élections régionales de décembre 2015. Le Conseil régional proposera le choix du chef-lieu et le nom de la nouvelle région au gouvernement. Ils seront ensuite fixés par décret.

François-Noël Buffet veut limiter la rétention et améliorer les conditions de détention des étrangers

François-Noël Buffet et Eliane Assassi, tous deux sénateurs, l’un UMP et l’autre PCF ont présenté ce mercredi un rapport préconisant de limiter, tout en l'améliorant, la rétention administrative des étrangers sous la menace d'une expulsion. Un rapport intitulé "la rétention administrative: éviter la banalisation, garantir la dignité des personnes". Le sénateur UMP du Rhône a fait 22 propositions. Il estime qu’il est nécessaire de "rendre à la rétention sa vocation première de préalable à un éloignement certain". Pour cela, il s’appuie sur des chiffres présentés par plusieurs associations. Dans les 23 centres de rétention administrative, 47,6% des personnes placées en 2012 ont été libérées. Pour améliorer les conditions de vie dans ces centres, le maire d’Oullins et sa collègue parlementaire recommandent de renforcer la présence des avocats et des interprètes.

Thierry Braillard sur le Tour de France ce mercredi

Après François Hollande et Manuel Valls, c’est au tour du Lyonnais Thierry Braillard de suivre une étape du Tour de France. Le secrétaire d’Etats aux Sports suit ce mercredi la 17e étape du Tour qui rallie St Gaudens au Pla d’Adet en 124,5 km.

Un grand père très en forme

On peut se demander ce qu'il a pris au petit dèj !!

Game of Thrones joué par la Garde Royale

Scène plutôt insolite en Angleterre avec la Garde Royale d’Elizabeth II qui s'est mise à jouer le générique de Game of Thrones à l’occasion de la relève de la garde pour le plus grand bonheur des touristes.

Des gens dansent nus dans la rue

Pour la promotion d’une nouvelle émission de télé-réalité pour le moins aguicheuse, des danseurs ont donné de leur personne en se rendant dans la rue et en dansant totalement nus.
Bons Plans
Météo
Jeudi 24 Juillet 2014
Ste Christine

Matin

Aprés-midi