Retard scolaire à l'entrée en 6e : l'Est lyonnais à la traîne

Retard scolaire à l'entrée en 6e : l'Est lyonnais à la traîne

L'Insee a communiqué ce mardi les résultats d'une étude effectuée en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Education nationale. Tous les deux ans, cette enquête analyse le risque de retard scolaire (redoublement) et les caractéristiques sociales du voisinage de l'élève. Globalement, plus le quartier où habite l'enfant est défavorisé, plus ses chances de redoubler avant la 6e est élevé. Et inversement. L'Insee a notamment analysé le Rhône où Lyon fait bonne impression au niveau national. Car avec "ses niveaux de revenus (sont) plutôt favorables", elle "affiche des taux de retards inférieurs au niveau national". L'Ile de France, les DOM et le Nord-Pas-de-Calais font eux figure de mauvais élèves avec des taux de retard de 14,1% à moins de 33,4%. Dans le Rhône, les communes affichant des taux de retard de 13,6% et plus sont légions. Elles se concentrent dans l'Est lyonnais, à Givors, Rillieux mais aussi le nord du département, autour de Villefranche-sur-Saône. A contrario, les Monts d'Or et les Monts du Lyonnais sont peuplés de bons élèves (au moins jusqu'à la 6e ndlr).
Adjoint de sécurité tabassé à Lyon : deux hommes interpellés

Adjoint de sécurité tabassé à Lyon : deux hommes interpellés

Après 48 heures de garde à vue, deux habitants de Vénissieux âgés de 24 et 25 ans, seront présentés au parquet ce mercredi. Les enquêteurs les suspectent d'être les auteurs du passage à tabac d'un adjoint de sécurité mercredi dernier dans le 8e arrondissement de Lyon. Ils ont été identifiés par la vidéosurveillance, des effets appartenant à la victime ont également été retrouvé au domicile des deux interpellés. Pourtant, un des deux individus nie les faits, malgré la mise en cause par son complice. Quant à l'adjoint de sécurité, frappé après avoir décliné sa fonction, il s'est vu accorder 15 jours d'ITT et n'a plus aucun souvenir de l'agression. Il souffre de fractures au visage.
Grand Stade de l'OL : l'agriculteur exproprié interpellé par la police

Grand Stade de l'OL : l'agriculteur exproprié interpellé par la police

Philippe Layat n'a pas tenu longtemps. Alors que les équipes du Grand Lyon prenaient leurs aises depuis lundi sur son terrain voué à devenir un futur accès au Grand Stade de l'OL, l'agriculteur exproprié de Décines fulminait et prévenait la presse. Mardi après-midi, il a finalement été interpellé suite à une plainte pour injures, déposée par un ouvrier qui avait une altercation avec Philippe Layat dans la matinée. Avec son avocat Etienne Tête (jugé en appel ce mercredi suite à une plainte de Jean-Michel Aulas pour dénonciation calomnieuse), ils avaient dénoncé "un passage en force" alors que les Déclarations d'utilité publique étaient annulées par la Cour d'appel de Lyon. Le Grand Lyon se justifiait de son côté en précisant qu'à terme, les DUP seraient relancées et régularisées. En attendant, le bal des bulldozers va pouvoir continuer.
La petite Assia, enlevée par son père parti faire le djihad, a retrouvé sa mère

La petite Assia, enlevée par son père parti faire le djihad, a retrouvé sa mère

C’est le soulagement à Villeurbanne. La fillette enlevée par son père djihadiste est rentrée en France cette nuit. La petite Assia, 2 ans, avait été enlevée par son père fin 2013 et emmenée de force en Syrie. Selon le Parisien, sa mère, Meriam Rhaiem, est partie la récupérer en Turquie où elle avait passé 48 heures en détention aux côtés de son père, originaire de l'Ain. Ce mardi, ce fut donc les retrouvailles après onze mois de séparation. C'est le père qui serait à l'origine de cette bonne nouvelle. Touché par les sorties médiatiques de Meriam, il l'aurait contacté pour exfiltrer l'enfant. Mais leur opération secrète avait tourné court avec l'intervention impromptue de policiers turcs. Le cabinet de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, serait personnellement intervenu pour faciliter le retour de la mère et de sa fille en France.
Une journée spéciale OL mercredi à la Part-Dieu

Une journée spéciale OL mercredi à la Part-Dieu

Avis à tous les fans de l’OL ! Le centre commercial de la Part-Dieu organise une journée dédiée à l’Olympique Lyonnais ce mercredi. Dès 9h30, des animations OL Tour seront proposées. Au programme : un stand de jonglage, un stand de tir, des parcours techniques, mais aussi un stand photo. Le bus officiel de l’OL sera présent toute la journée devant le centre commercial, côté Cours Oxygène. Les joueurs arriveront eux dès 18h15 pour une présentation officielle de l’équipe, suivie d’une séance de dédicace. Les supporters répondront-ils présents ? Mais surtout seront-ils cléments avec leur équipe plutôt mal en point en championnat ?
Le 70e anniversaire de la libération de Lyon commémoré ce mercredi

Le 70e anniversaire de la libération de Lyon commémoré ce mercredi

Le 3 septembre 1944, la ville de Lyon était libérée par le Général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre. Dans le cadre des 70 ans de cette libération, une commémoration est prévue ce mercredi avec plusieurs temps forts prévus ce mercredi après-midi. A 16h30, il sera possible d’assister à la lecture du discours du Général de Gaulle du 14 septembre 1944 ainsi qu’à un dépôt de gerbe devant l’Hôtel de ville de Lyon. A 17h, un cortège à pied s’élancera de la place de la Comédie direction la rue de la République pour finir sur la place Bellecour. Un défilé de véhicules de la seconde guerre mondiale avec équipages et conducteurs en tenue d’époque précédera le défilé. Seront notamment présents à cette occasion le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian ainsi que le Secrétaire d’Etat chargé des Sports, Thierry Braillard. Peu après 17h30, un dépôt de gerbe aura lieu au Veilleur de Pierre. Enfin vers 18h, plusieurs allocutions se tiendront sur la place Bellecour avec également la lecture du poème de Paul Eluard « Liberté » ainsi que le saut de quatre parachutistes membres de l’équipe de France militaire et de l’équipe de présentation de l’Armée de l’Air. Dans le cadre de ces festivités, un village de la Libération sera présent sur la place Bellecour de 16h30 à 19h30 avec notamment une animation du Lyon Jazz Orchestra, une exposition sur les Gouverneurs Militaires pendant la seconde guerre mondiale, une exposition photos ainsi que des ateliers et jeux d’époque. De son côté, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon proposera une journée portes ouvertes ce mercredi de 10h à 18h, avec notamment l’exposition "C’est le débarquement !". A noter également que le Général Brosset sera à l’honneur ce jeudi à l’occasion d’une nouvelle journée de commémoration. A 16h30, un dépôt de gerbe est prévu devant la stèle du Général dans le 6e arrondissement. A 18h une conférence aura lieu dans les salons de l’Hôtel de Ville sur la Libération de Lyon et le Général Brosset. L’institut Lumière proposera également à 20h30 la projection de "Lucie Aubrac" de Claude Berri.
Gros bide pour une française au casting d'X Factor!

Gros bide pour une française au casting d'X Factor!

Bon oui, c'est pas drôle de se moquer, mais si le jury se le permet alors nous aussi! Découvrez la prestation d'une jeune française au casting de X Factor UK.

"Bang Bang" de Jessie J, le clip dévoilé!

Avec un trio constitué de Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj, le clip de "Bang Bang" s'annonce chaud bouillant!
Le Ice Bucket Challenge d'Homer Simpson!

Le Ice Bucket Challenge d'Homer Simpson!

Toutes les célébrités s'y sont mises, y comprit les stars de dessin-animé! Homer Simpson se prête au jeu!
Bons Plans

Retrouvez Christophe…
Météo
Mercredi 03 Septembre 2014
St Grégoire

Matin

Aprés-midi