Lyon : le jardin des
infos locales

Lyon : le jardin des "Pendarts" évacué

La Ville de Lyon et les forces de l’ordre ont procédé vendredi matin à l’évacuation du "jardin pirate" situé 35 rue Bon-Pasteur dans le 1er arrondissement. La fermeture du jardin, occupé depuis fin février par un groupement d’habitant des Pentes de la Croix-Rousse désireux de faire pousser choux et radis, fait suite à une ordonnance du tribunal de grande instance datant du 14 avril ; la municipalité avançant un problème de sécurité pour les jardiniers-squatteurs. "Suite à un vice de procédure, la décision d’expulsion ne concerne qu’une des trois parcelles qui constituent le terrain (parcelle 148) ; les deux parcelles restantes (parcelles 160, 163) demeurent donc toujours accessibles par les habitants du quartier. Un grillage a été posé entre la parcelle expulsée et les parcelles non expulsées pour éviter la circulation entre les deux", précise l’association La Ruche de la Croix-Rousse. Une société privée de gardiennage, mandatée par la Ville de Lyon, surveille désormais le terrain de 1 700 m2. De leur côté, les Pendards n’entendent pas baisser les bras et ont prévu plusieurs actions dans les prochaines semaines. Une pétition, signée par plus de 2 000 personnes, circule sur la toile. Les habitants ont également reçu le soutien de plusieurs élus, dont Nathalie Perrin-Gilbert. "Une solution légale est possible qui permettrait une issue positive à cette confrontation : une convention d'occupation temporaire signée entre la Ville de Lyon, la Ruche et le collectif des Pendarts", assurait sur les réseaux sociaux la maire du 1er arrondissement.
Rhône : annulation du plan social chez Gaillon
infos locales

Rhône : annulation du plan social chez Gaillon

L’entreprise de plasturgie basée à Saint-Georges-de-Reneins ne fermera finalement pas ses portes. Le fond d’investissement allemand Dubag a décidé vendredi d’annuler le plan social chez Gaillon au profit de l’étude d’un nouveau projet avec moins de 10 licenciements et départs volontaires à la place des 58 licenciements prévus.
Lyon : mobilisation ce samedi contre le projet TAFTA
infos locales

Lyon : mobilisation ce samedi contre le projet TAFTA

A l’occasion de la journée mondiale de mobilisation contre les traités des multinationales, le collectif Stop TAFTA Lyon s’est mobilisé ce samedi. Animations et conférences débat étaient au rendez-vous toute la journée sur la place Sathonay afin de demander l’arrêt des négociations en cours du Traité transatlantique de Libre Echange et autres accords similaires (TAFTA). "Que cachent ces abréviations mystérieuses ? Des accords commerciaux multi-latéraux négociés dans le dos des citoyens et dont le but est de tout remettre entre les mains du marché et de la concurrence entre multinationales : agriculture, eau, énergie, transport, éducation, santé, administration, information, culture, données personnelles…", pouvait-on lire sur les tracts du collectif.
Tunnel sous Fourvière : un problème au niveau des joints de dilatation ce samedi
infos locales

Tunnel sous Fourvière : un problème au niveau des joints de dilatation ce samedi

La voie lente de l’ouvrage, dans le sens sud/nord, était neutralisée ce samedi après-midi en raison d’un problème au niveau des joints de dilatation. Une intervention devait durer jusqu’à 16h avant un retour à la normale.
Privatisation de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry : le Sénat donne son feu vert
infos locales

Privatisation de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry : le Sénat donne son feu vert

Après les députés, ce fut au tour des sénateurs de donner le feu vert aux projets de privatisation des aéroports de Nice et Lyon. Dans la nuit de vendredi à samedi, ce volet de la loi Macron a été approuvé et permettra aux sociétés en charge de ces deux aéroports de céder la majorité de leur capital à des investisseurs français et étrangers. A noter que l’Etat devra rester propriétaire du foncier et des infrastructures aéroportuaires, mais aussi approuver chaque année les tarifs des redevances d’aéroport. Selon le co-rapporteur Dominique Estrosi-Sassone (UMP), il faut "ne pas retenir l'offre la plus avantageuse financièrement, mais celle qui garantisse à la fois la meilleure valorisation des parts de l'État et les intérêts locaux ». Pour Lyon-Saint-Exupéry, 49,9% du capital de la société Aéroports de Lyon serait cédé si des investisseurs se manifestaient. La piste asiatique est envisagée, mais les grands décideurs lyonnais comme Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne attendent des contreparties, comme des échanges plus soutenus avec le continent, comme des ouvertures de lignes avec Pékin ou Shanghaï.
Debout la France va déposer un recours contre Michèle Picard pour abus de pouvoir
infos locales

Debout la France va déposer un recours contre Michèle Picard pour abus de pouvoir

Le parti annonce ce samedi dans un communiqué sa volonté de déposer dès lundi un recours contre la maire de Vénissieux pour abus de pouvoir. Une décision qui fait suite, selon Debout la France, à la notification mercredi dernier "par les Agents de Surveillance des Voies Publiques et par la suite par le Directeur de la Direction Unique Prévention Sécurité l’interdiction en vertu d’un arrêté municipal de distribuer des tracts à caractère politique sur les marchés forains de la commune". Le parti assure toutefois "qu’aucune disposition contenue dans le présent arrêté ne concernait la distribution de tracts à caractère politique et d’ailleurs même si cela avait été le cas cet arrêté aurait été illégal pour les motifs juridiques qui ont déjà été porté à la connaissance du public". Rofi Silvio, délégué de la 14ème circonscription du Rhône pour Debout la France, a donc décidé de déposer un recours contre Michèle Picard "pour abus de pouvoir et en tant que responsable hiérarchique des ASVP agissant dans le cadre de leurs fonctions qui ont clairement agit dans un domaine pour lequel d’une part ils ne sont pas compétents et d’autre part qui ont fait de l’excès de zèle en vertu d’une réglementation inexistante". Debout la France demande donc des sanctions de la maire de Vénissieux envers les agents concernés ; dans le cas contraire "une action sera engagée devant le tribunal administratif pour faute de service des agents".
The Voice 4 : découvrez le cadeau qu'a offert Jenifer à Côme !
people

The Voice 4 : découvrez le cadeau qu'a offert Jenifer à Côme !

Jenifer est très proche de ses talents, et on a pu le confirmer avec ce cadeau très spécial...
Des militaires russes défilent en chantant
video

Des militaires russes défilent en chantant "Barbie Girl" !

Cette vidéo insolite nous montre les militaires sous une autre facette !
Lily Allen pète les plombs..!
people

Lily Allen pète les plombs..!

La chanteuse n'assume pas le cap de la trentaine et ça se voit!
L'incroyable live de Stromae pour le magazine Vogue!
video

L'incroyable live de Stromae pour le magazine Vogue!

Le chanteur interprète son titre " Formidable" et refait le buzz 2 ans après sa sortie !
Chris Brown, le bad boy attentionné auprès de sa fille !
people

Chris Brown, le bad boy attentionné auprès de sa fille !

Chris Brown a officialisé sa paternité en postant des photos de Royalty sur Instagram!
Le dossier sur Jason Statham en slip léopard!
video

Le dossier sur Jason Statham en slip léopard!

A une époque, Jason Statham arrondissait ses fins de mois en faisant des apparitions dans des clips musicaux.