Le périph’ nord coupé en pleine heure de pointe à cause d’un accident
infos locales

Le périph’ nord coupé en pleine heure de pointe à cause d’un accident

Le périphérique nord a été coupé peu avant 18h lundi soir à hauteur du Tunnel de Caluire en direction de Paris en raison d’un accident. Cette coupure a entrainé jusqu’à 6 km de bouchon en amont. Le tunnel a pu rouvrir vers 18h40.
Près d’un an après son lancement, la société lyonnaise Courb livre sa 100e C-Zen
infos locales

Près d’un an après son lancement, la société lyonnaise Courb livre sa 100e C-Zen

Pari réussi pour la société lyonnaise Courb. Quasiment un an après son lancement, le constructeur de voitures électriques basé à St Priest a livré sa 100e C-Zen à ERDF. Selon le Progrès, ERDF n'exclut pas d'acquérir d'autres modèles de ce type dans le futur. La C-Zen avait été officiellement mise sur le marché le 28 mai dernier. Avec une autonomie de 120 km, ce véhicule est d’abord destiné aux professionnels "qui roulent une trentaine de kilomètres par jour". Une cible qui représente 95% de la clientèle de Courb. La société lyonnaise espère également éveiller la demande des collectivités locales. Si Courb avait l'intention de produire 600 à 700 véhicules la première année, et dix fois plus en 2017, l’objectif est semble-t-il revu à la baisse puisque l’entreprise annonce désormais vouloir produire 500 C-Zen en 2015. Quoiqu’il en soit, la C-Zen semble faire fi de son statut de "voiture la plus moche de l’année 2014" qui lui avait été attribué lors du Salon de l’Auto de Paris en 2014.
Des places à 10 euros pour l’Opéra de Lyon
infos locales

Des places à 10 euros pour l’Opéra de Lyon

Des places à 10 euros pour l’Opéra de Lyon L’opération « Tous au balcon » permettra aux 18-28 ans de découvrir l’opéra. Durant le mois de mars, 500 places au tarif préférentiel de 10 euros seront disponibles et une carte Open permettra de bénéficier d’avantages. Les places concernent le spectacle « Les Stigmatisés » de Franck Screker, une œuvre autour du thème « Jardin mystérieux ». Ces dernières seront situées aux 3ème et 4ème balcons
Lyon-Turin : des personnalités mobilisées pour défendre l’écrivain italien Erri De Luca
infos locales

Lyon-Turin : des personnalités mobilisées pour défendre l’écrivain italien Erri De Luca

Poursuivi pour incitation au sabotage de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l'écrivain italien Erri De Luca n’en est pas moins épaulé par de nombreuses personnalités. Les anciennes ministres du Logement Cécile Duflot et de la Culture Aurélie Filippetti, le metteur en scène Jean-Michel Ribes, ou encore l’éditeur Antoine Gallimard ont lancé dimanche un comité de soutien au nom de la liberté d’expression. Ils demandent au gouvernement d’intervenir pour faire retirer la plainte Depuis fin janvier, l’écologiste et militant d'extrême gauche est jugé devant le tribunal de Turin. Il est accusé par Réseau Ferré de France (RFF) et Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour avoir prononcé une phrase à l'encontre du projet dans un entretien avec plusieurs médias italiens en 2013. L'auteur de "Montedidio", prix Femina étranger en 2002, risque entre un et cinq ans de prison.
Rhône-Alpes : le plan Etat-Région 2015-2020 dévoilé ce lundi
infos locales

Rhône-Alpes : le plan Etat-Région 2015-2020 dévoilé ce lundi

Lyon-Turin, désaturation de la gare de la Part-Dieu, CFAL ou rénovation des campus… Plusieurs grands projets font partie du prochain contrat de plan Etat-Région 2015-2020 qui a été dévoilé ce lundi matin. Il s’agit d’un document par lequel l’Etat et la Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels des projets importants. Ce CPER marque la volonté de poursuivre les engagements conjoints de l’Etat, des Régions et des collectivités territoriales pour le développement des territoires. Les priorités pour les six années à venir ont ainsi été fixées et bâties sur une stratégie commune pour accompagner les efforts d’investissements des territoires pour que ceux-ci restent compétitifs et attractifs. 5 thématiques ont été retenues, notamment la mobilité multimodale, l’enseignement supérieur ou encore la transition écologique. Le CPER s’articule également autour de trois volets que sont la culture, l’emploi et l’égalité femmes/hommes. Concrètement, près de 4,5 milliards d’euros seront consacrés à ces projets, auxquels s’ajoute 1,5 milliard d’euros au titre de la politique de la ville et du renouvellement urbain. Sur cette enveloppe, 64,6 millions d’euros seront par exemple consacrés à la fiabilisation des liaisons avec l’agglomération lyonnaise, qui prévoit la modernisation des axes St Etienne-Lyon, Ambérieu-Lyon et Bourg-en-Bresse-Lyon. L’État et la Région participeront aussi au financement de procédures, d’acquisitions foncières et des études relatives à de grands projets d’intérêt national et international et à des investissements futurs qui pourront être réalisés dans les CPER suivants. 12 millions d’euros seront ainsi dédiés au Lyon-Turin, 7 millions au Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise, 6 millions pour des études sur la LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand. Le volet mobilité est aussi très fourni en termes de projets pour la Métropole de Lyon. 269 millions d’euros seront consacrés par l’Etat, la Région et la Métropole, à la désaturation du Nœud ferroviaire lyonnais, et la création d’une nouvelle voie à la gare de la Part-Dieu, et 38 millions iront à la mise en accessibilité des gares dont celle de Perrache. L’Etat financera de son côté la requalification de la traversée A47 de Givors. Une enveloppe de plusieurs dizaines de milliers d’euros sera également dédiée au volet enseignement supérieur/recherche/innovation, à travers notamment la rénovation de campus universitaire, de résidences du CROUS ou la construction de logements étudiants. Dans le Nouveau Rhône, plusieurs projets ont également été retenus, tels que le développement des usages du numérique, de la médiathèque départementale, ou la rénovation du théâtre de Tarare. A noter que si ce contrat de plan porte sur 4,5 milliards, un effet lever de 6 milliards d’euros est espéré en contrepartie. Cela représenterait principalement des investissements sur 5 ans à hauteur de 1000 euros par Rhônalpin.
Les communistes du 5ème arrondissement contestent le Programme Lugdunum
infos locales

Les communistes du 5ème arrondissement contestent le Programme Lugdunum

Cette nouvelle a soulevé la colère des communistes lyonnais. Dans le cadre du projet immobilier "Programme Lugdunum", le promoteur Emilie Delloye va construire un immeuble haut de gamme dans l'arrondissement. Indigné du prix à débourser pour devoir s'y loger, soit 6000 euros du mètre carré, les militants communistes se sont mobilisés pour dénoncer sa création.Selon eux, le terrain sur lequel sera construit l'immeuble aurait pu "servir à l’intérêt général et non une minorité". Le programme Lugdunum prévoit également de créer des appartements et des villas pouvant aller jusqu'à 200 Mètres carré. Dans l’intérêt général, il faudrait selon le groupe aller contre la loi prévue par la métropole visant à baisser l'achat du terrain à 12 millions d'euros et "décréter la construction de logements pour faire face à la forte demande".
Beyoncé et Cara Delevingne ensemble en studio ?
people

Beyoncé et Cara Delevingne ensemble en studio ?

La rumeur court et des photos sèment le doute !
Découvrez le nouveau clip
video

Découvrez le nouveau clip "The Cure" de Robbie Williams !

Le chanteur rend hommage à sa femme Ayda Field à travers son nouveau single !
Ariana Grande a failli avoir un accident !
people

Ariana Grande a failli avoir un accident !

La chanteuse a eu une grosse frayeur la semaine dernière...
Le mariage de Courteney Cox aura t-il lieu?
people

Le mariage de Courteney Cox aura t-il lieu?

Celle qui jouait le rôle de Monica dans la série "Friends" n'aura peut-être pas son jour de gloire aux côtés de son fiancé Johnny McDaid... Explications!
Revivez le concert de Katy Perry à Lyon!
video

Revivez le concert de Katy Perry à Lyon!

Le 20 février dernier, Katy Perry était de passage à Lyon pour un concert unique à la Halle Tony Garnier! Découvrez ou redécouvrez le show de la superstar en regardant cette vidéo!
Découvrez Ed Sheeran et Sam Smith aux Brit Awards !
video

Découvrez Ed Sheeran et Sam Smith aux Brit Awards !

Découvrez leurs prestations sur "Bloodstream" et "Lay Me Down" !