Coupe de la Ligue : l'OL s'incline face à Monaco aux tirs au but (1-1, 5-4 tab)

Coupe de la Ligue : l'OL s'incline face à Monaco aux tirs au but (1-1, 5-4 tab)

La coupe de la Ligue, c’est déjà fini pour l’OL après sa défaite (1-1, 5-4 tab) face à Monaco. C’est sous des trombes d’eau que s’est joué une bonne partie de ce 8e de finale de la Coupe de la Ligue mercredi soir. Pour l’occasion, Hubert Fournier récupérait enfin Yoann Gourcuff mais le laissait sur le banc. Face à une équipe de Monaco en pleine bourre, l’OL va se créer les meilleures occasions en première période. Alexandre Lacazette, intenable, combinait énormément avec Nabil Fekir et Jordan Ferri. Mais les trois jeunes pousses formés à Tola Vologe n’arrivaient pas à tromper Stekelenburg, le portier monégasque. Juste avant la pause, Gerland retient son souffle lorsque Germain glisse au moment de frapper et potentiellement ouvrir le score pour les visiteurs. En seconde période, Monaco va davantage prendre sa chance, sans jamais trouver le cadre d’Anthony Lopes. De nombreuses fautes hacheront les dernières 20 minutes. Et Samuel Umtiti ratera outrageusement la balle de match à la 91e lorsque, à deux mètres du but, il hérite du ballon mais arrive à le mettre à côté. A peine la prolongation débutée, Monaco obtient un penalty après que Maxime Gonalons ait fauché Ferreira Carrasco dans la surface. Si ce dernier ratera finalement son tir, arrêté par Lopes, il se reprendra en main et marquera deux minutes plus tard après une belle chevauchée. Lyon n’avait pourtant pas dit son dernier mot : à la 107e minute, Yoann Gourcuff s’infiltrait dans la surface, résistait au retour d’un défenseur et centrait en retrait pour Alexandre Lacazette. Le meilleur buteur du championnat égalisait et promettait une fin haletante. Une séance de tirs aux buts sera nécessaire pour départager les deux équipes. Et à ce petit jeu, c’est Monaco qui l’emporta, après que Bakary Koné et Jordan Ferri ait manqué leur tir. L'aventure en coupe de la Ligue se termine donc pour les joueurs d'Hubert Fournier. L’année 2014, elle, se terminera dimanche soir à Bordeaux à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1. Après la trêve hivernale, les Lyonnais retrouveront les pelouses dès le 4 janvier avec une entrée en coupe de France face au RC Lens.
La fusion Rhône-Alpes/Auvergne définitivement adoptée par le Parlement

La fusion Rhône-Alpes/Auvergne définitivement adoptée par le Parlement

Le Parlement a adopté définitivement la nouvelle carte de France à 13 régions à l’issue d’un ultime vote de l’Assemblée Nationale, avec 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Conséquence directe de cette décision : les régions Rhône-Alpes et Auvergne ne feront plus qu’une. Cette réforme entrera en vigueur début 2016, tandis que les élections régionales auront lieu en décembre 2015. L’objectif est de redessiner la France pour plusieurs décennies avec des régions de "taille européenne" afin qu’elles deviennent un réel moteur du développement économique. L’Hexagone compte actuellement 22 régions.
Quatre opposants au Lyon-Turin condamnés en Italie

Quatre opposants au Lyon-Turin condamnés en Italie

Quatre opposants italiens à la ligne à grande vitesse Lyon-Turin ont été condamnés ce mercredi à 3 ans et demi de prison pour avoir attaqué un chantier du TGV en mai 2013. Ils ont été reconnus coupables de "détention d'armes de guerres", des cocktails Molotov, et de "dégâts suivis d'un incendie". Ces quatre opposants étaient jugés pour des faits qui remontent à mai 2013. Une trentaine de personnes avaient attaqué de nuit le chantier d'une galerie de reconnaissance pour le tunnel destiné au TGV, dans le val de Suse. Certains n’avaient pas hésité à lancer des cocktails Molotov et des engins explosifs artisanaux, visant les forces de l’ordre. Il n’y avait pas eu de victime. Les accusation de terrorisme ont en revanche été rejetées par la justice.
Gestion du Grand Lyon : la Cour des Comptes pointe du doigt un temps de travail annuel

Gestion du Grand Lyon : la Cour des Comptes pointe du doigt un temps de travail annuel "nettement" inférieur à la loi

A 15 jours de la transformation du Grand Lyon en Métropole de Lyon, la cour régionale des comptes s’est penchée sur la gestion de la communauté urbaine pour la période 2010-2012. Le Grand Lyon se voit ainsi adresser un carton jaune dans sa gestion du personnel. Sont notamment pointés du doigt « un régime d’autorisation d’absences particulièrement généreux » ainsi qu’un temps de travail annuel « très nettement inférieur » aux 1607 heures annuelles réglementaires. C’est d’ailleurs un des points sensibles qui fait débat chez les syndicats. Ces derniers n’acceptent pas le projet d’accord sur "le temps de travail à minima" présenté par Michèle Vullien, la vice-présidente chargée de la métropole et du personnel du Grand Lyon et refusent "qu’on solde les avantages acquis des personnels du Grand Lyon". Autre sujet mis en évidence par la Cour régionale des Comptes, le fonctionnement du service public d’assainissement « qui appelle quelques observations même s’il parait équilibré ». Ce service ayant pris la forme d’une régie dotée d’une autonomie financière, il ne répond pas aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Le Grand Lyon aurait également une charge financière trop excessive pour avoir sous-estimé le service rendu dans l’évaluation du recouvrement des redevances d'assainissement auprès des communes extérieures. Malgré tout, la situation financière du Grand Lyon apparait comme « globalement satisfaisante », selon la Cour des Comptes Rhône-Alpes Auvergne.
Lyon : nouveau rassemblement mercredi du collectif

Lyon : nouveau rassemblement mercredi du collectif "Jamais sans toit "

La mobilisation du collectif "Jamais sans toit" se poursuit dans le Grand Lyon. Après l’occupation de plusieurs écoles et un campement devant la préfecture du Rhône, les militants organisent une nouvelle action ce mercredi soir avec une manifestation prévue à 17h devant le 37-39 rue Cazeneuve, où se trouve un immeuble inoccupé de 25 logements de fonction des personnels de l’Education Nationale. « Ce nouveau rassemblement citoyen dénonce sur l’agglomération de familles sans logement, ni solution d’hébergement, dont les enfants sont scolarisés dans des établissements publics », indique dans un communiqué le collectif qui affirme avoir le soutien du Diocèse de Lyon, d’EELV, de la FCPE, du FDG, du Gram mais aussi de nombreux élus régionaux et personnalités.
50 personnes manifestent devant le Mc Do de la Guillotière

50 personnes manifestent devant le Mc Do de la Guillotière

Une cinquantaine de personnes a manifesté ce mercredi matin devant le Mc Donald’s de la Guillotière pour dénoncer les méthodes de la direction. Selon le syndicat, le dirigeant du fast-food "s'attaque aux salariés qui sont syndiqués, notamment les syndiqués de la CGT". Pour appuyer ses propos, la CGT indique qu'un salarié sera convoqué ce mercredi soir à un entretien préalable pouvant conduire à un licenciement : "le tort de notre camarade est d'être assistant de Direction syndiqué à la CGT."
Découvrez le clip

Découvrez le clip "Bang" de Nicole Scherzinger

Découvrez le clip du tout dernier hit de Nicole Scherzinger, "Bang".
Découvrez le clip

Découvrez le clip "Viens je t'emmène" de Keen'V!

Découvrez le clip du tour dernier hit de Keen'V, "Viens je t'emmène".
Découvrez

Découvrez "L'effet de serre" de Shy'm en version acoustique!

Shy'm était l'invitée d'Anne-Sophie Lapix hier soir dans C a vous sur France 5. Elle a interprété son titre "l'effet de serre" dans une version acoustique et magnifique.
Bons Plans

Retrouvez Magic…
Météo
Jeudi 18 Décembre 2014
St Gatien

Matin

Aprés-midi