Rhône :
infos locales

Rhône : "la délinquance a été maîtrisée en 2014" selon les autorités

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco a dévoilé ce jeudi son traditionnel bilan annuel de la délinquance dans le département du Rhône. Premier constat : les cambriolages, surtout ceux de résidences principales, ont diminué en 2014. Ils avaient explosé en 2013, avec une hausse de presque 30%, "une année catastrophique" à ce sujet selon Marc Cimamonti, le procureur de la République de Lyon. Le gouvernement avait dès lors lancé un plan d’action qui, selon les chiffres, s’est révélé efficace en 2014. Les gendarmes avaient notamment mis en place le système des référents de quartiers, des personnes vigilantes qui pouvaient prévenir les autorités rapidement. Sur l’année le nombre des faits a diminué de 1,4 %, soit 500 cambriolages de moins qu'en 2013 et la baisse est de 20% sur les habitations. "Un chiffre non négligeable", affirme Gérard Gavory, nouveau préfet délégué pour la défense et la sécurité pour qui "les vols en résidences sont le pire viol de l’intimité". Les vols à main armée sont eux aussi en diminution (-36,1%) tout comme les vols de voitures (-0,1%) ainsi que les vols avec violence (-8,5%). "Nous sommes sur la bonne pente mais nous pouvons encore mieux faire. Lyon est une ville sûre où les délinquants se font interpeller et sont condamnés", a ajouté le préfet de la ville. "La délinquance a été maîtrisée en 2014", a renchéri le procureur de la République. Tout n'est pas parfait dans le bilan des autorités : il faut reconnaître une hausse des atteintes à l’intégrité physique (+1,1%) qui s’explique "en grande partie par celle des violences intrafamiliales (+6,8%)" Après avoir fait état de la sécurité routière, de l’économie souterraine ou encore des objectifs pour 2015, Marc Cimamonti a expliqué qu’une quarantaine de délinquants étaient suivis de près dans le Rhône, dont une grande partie serait convertie à l’islam radical.
Départementales : aux côtés de Wauquiez et face au monde rural, Guilloteau enfile déjà le costume de président
infos locales

Départementales : aux côtés de Wauquiez et face au monde rural, Guilloteau enfile déjà le costume de président

A un mois des élections départementales, Christophe Guilloteau multiplie les réunions dans le Rhône. C'est notamment le monde rural, encore très attaché au vote, et convoité par le Front National, qui a retenu son attention ce jeudi. Le député UMP du Rhône pouvait compter sur le renfort de Laurent Wauquiez pour l'occasion. Les candidats UMP, respectivement pour les postes de présidents du Département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, ont débuté par un déjeuner avec des chefs d’entreprise à Mornant. Avant de partir à la rencontre du monde agricole à Saint Martin en Haut. Face aux agriculteurs, Christophe Guilloteau avait déjà enfilé le costume de président du Conseil Général, un poste qu'il se disputera probablement avec le maire UDI d'Anse Daniel Pomeret. Il a rappelé son soutien et son attachement à la profession, leur promettant de créer des partenariats avec la Métropole s’il est élu en mars prochain. Car la plus grosse exploitation agricole du département se trouve aujourd’hui sur le territoire… géré par Gérard Collomb, qui ne dispose pas de vice-président alloué à l’agriculture. Il a également évoqué sa volonté de promouvoir les produits locaux et régionaux, un clin d'oeil à son invité du jour, et la situation compliquée des veuves d'agriculteurs qui ne peuvent parfois bénéficier de l'allocation veuvage. Appuyé par l’aura de Laurent Wauquiez, Christophe Guilloteau a tenu un discours de droite décomplexée et a promis aux agriculteurs de faire entendre sa voix au niveau national à travers son mandat de parlementaire. Le candidat du canton de Brignais, qui fait notamment campagne sur la promesse de ne pas augmenter les impôts dans le Nouveau Rhône, dévoilera vendredi le reste de ses propositions de campagne à l’occasion d’une conférence de presse.
L’ex-maire de Tarare condamné à 6 mois de prison avec sursis pour délit de favoritisme
infos locales

L’ex-maire de Tarare condamné à 6 mois de prison avec sursis pour délit de favoritisme

Thomas Chadoeurf-Hoebeke a été condamné ce jeudi à 6 mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Lyon. L’ancien maire PS de Tarare était jugé de délit de favoritisme, des faits qui remontent à 2011 lors de la passation du marché public de végétalisation de sa mairie avec la société Canevaflor. Ce dernier était visé par les déclarations son ancien directeur général des services, également condamné à 4 mois de prison avec sursis. L’ancien dirigeant de Canevaflor, aujourd’hui liquidée, a lui été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende pour recel. L’ex-directeur de cabinet du maire a également écopé de 6 mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende. Ils ont désormais 10 jours pour faire appel.
2000 emplois directs créés grâce au Lyon-Turin, selon Queyranne
infos locales

2000 emplois directs créés grâce au Lyon-Turin, selon Queyranne

Alors que le projet de Lyon-Turin est plus que jamais sur de bons rails, depuis le sommet franco-italien du début de semaine, le président de la Région Rhône-Alpes se réjouit d’une "opportunité immédiate pour l’emploi et le développement économique rhônalpin". Selon Jean-Jack Queyranne, cette liaison ferroviaire "est un investissement écologique d’avenir pour la Maurienne, Rhône-Alpes, la France et l’Europe, mais c’est aussi une opportunité d’emploi et de développement économique à court et moyen termes. Ce sont 3 milliards d’euros de commande publique d’ici 2020, jusqu’à 2 000 emplois directs, et 2 à 3 fois plus d’emplois indirects". Le président de la Région affirme "travailler depuis plusieurs mois pour mobiliser le tissu économique régionale et permettre de recruter près de la moitié des effectifs en Rhône-Alpes".
Football : Lyon-Bastia décalé à cause de la finale de la Coupe de la Ligue
infos locales

Football : Lyon-Bastia décalé à cause de la finale de la Coupe de la Ligue

Le match Lyon-Bastia prévu le 12 avril prochain à Gerland a été décalé au mercredi 15 avril à 18h30. Le calendrier a dû être aménagé car Bastia affronte Paris en finale de la Coupe de la Ligue le samedi 11 avril. Mais ce changement de date ne devrait pas être du goût de Jean-Michel Aulas, car l’OL recevra le week-end du 18 avril son grand rival St Etienne, et aura donc moins de temps que ses adversaires pour préparer ce derby.
OL : Aulas annonce son intention de prolonger Grenier et Dabo
infos locales

OL : Aulas annonce son intention de prolonger Grenier et Dabo

En pleine tourmente pour ses propos limites sur Twitter, Jean-Michel Aulas s'est recentré sur le football ce jeudi. Dans le Progrès, le président de l'OL donne quelques pistes concernant ses joueurs, et notamment les stars de l'effectif. Clément Grenier, parti pour faire une saison blanche à cause d'une vilaine blessure, pourrait finalement faire un retour inespéré. "J'ai l'intuition qu'il va revenir d'ici 15 jours", prédit JMA qui a "bien l'intention de le prolonger dans la foulée". Mouhamadou Dabo, qui a récemment bien dépanner lors de l'absence de Jallet, sera également prolongé dans les prochains jours. Restent les cas épineux de Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Yoann Gourcuff. Les deux premiers sont surveillés par quelques grands clubs européens mais leur président se dit prêt à être "déraisonnable" pour les garder. Il devrait toutefois revaloriser le salaire de Fekir qui est en train de changer d'agent. Quant à Gourcuff, il a été convenu avec son avocat de garder les négociations secrètes. Une prolongation avec baisse significative de salaire est régulièrement évoquée.
Madonna tombe pendant les Brit Awards!
video

Madonna tombe pendant les Brit Awards!

La 35è cérémonie des Brit Awards se déroulait hier soir à Londres. Madonna, venue interpréter son nouveau titre "Living For Love", a fait une grosse chute pendant son live.
Beyoncé : elle est bien vivante !
people

Beyoncé : elle est bien vivante !

Il y a quelques heures, un article circulait sur la toile annonçant la mort de la chanteuse !
JLo dévoile son titre
people

JLo dévoile son titre "Feel the Light" !

Quelques heures après que Rihanna ait dévoilé le titre "Towards the Sun", c'est au tour de Jennifer Lopez de nous faire découvrir le titre qu'elle a enregistré de son côté pour la bande originale du film "En route !"
Les Brit Awards diffusés le 27 février sur Virgin TV !
people

Les Brit Awards diffusés le 27 février sur Virgin TV !

La cérémonie qui aura lieu à l'O2 Arena de Londres sera diffusée vendredi prochain sur la chaine !
Découvrez le nouveau clip de Shy'm
video

Découvrez le nouveau clip de Shy'm "On s'en va" !

Petit voyage en Louisiane avec la chanteuse...
Un sosie de Jim Carrey trompe les spectateurs Tchèques !
video

Un sosie de Jim Carrey trompe les spectateurs Tchèques !

Un imposteur a prit la place de l'acteur lors de la cérémonie du "Lion Tchèque" !