Le nouveau préfet du Rhône assigné en justice par des personnes récemment expulsées
infos locales

Le nouveau préfet du Rhône assigné en justice par des personnes récemment expulsées

Ca ne fait que quelques semaines que le nouveau préfet du Rhône est entré en fonction. Mais Michel Delpuech fait déjà l’objet d’une assignation au tribunal administratif. Le MRAP Rhône annonce qu’une centaine de personnes récemment expulsées, notamment des familles roumaines qui vivaient dans des bidonvilles à Bron et sur le quai d’Herbouville dans le 4e arrondissement de Lyon, réclame désormais au représentant de l’Etat "une solution provisoire d’hébergement conformément à l’article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles". Mais ce ne sont pas les seuls. Des Albanais et des Kosovars du squat de Gerland réclament quant à eux un hébergement car ils sont demandeurs d’asile. Pour ces derniers, Michel Delpuech avait déjà demandé "d'examiner tout particulièrement la situation sociale des personnes bénéficiant du statut de réfugié, de formuler des propositions d'hébergement aux demandeurs d'asile et d'accélérer l'instruction des différents dossiers." "Le MRAP qui est aux côtés de toutes ces familles dénonce les multiples violations de la loi en ce qui concerne les droits des étrangers", conclut l'ONG dans son communiqué. La semaine dernière, pas moins de cinq camps et squats de l'agglomération lyonnaise ont été évacués par les forces de l'ordre.
Disparition inquiétante d'un jeune de 24 ans dans l'Est Lyonnais
infos locales

Disparition inquiétante d'un jeune de 24 ans dans l'Est Lyonnais

La disparition inquiétante d’un jeune de 24 ans a été signalée dans l’Est Lyonnais. Un appel à témoin a été lancé pour retrouver un Décinois qui n’a plus donné signe de vie depuis vendredi dernier. Il a quitté son domicile sans carte bancaire ni téléphone portable, et pourrait circuler à vélo. Ce jeune a pour habitude de se promener sur les berges du canal de Jonage. Une enquête est en cours.
Ouverture des inscriptions pour le Run In Lyon 2015 et son nouveau parcours métropolitain
infos locales

Ouverture des inscriptions pour le Run In Lyon 2015 et son nouveau parcours métropolitain

Les inscriptions pour le Run In Lyon 2015, qui aura lieu le 4 octobre prochain, ouvriront officiellement ce jeudi 23 avril sur le site de l’organisateur A.S.O Challenges. Cette année, les parcours du marathon et du semi-marathon traverseront encore le Rhône et la Saône. Grande nouveauté de cette 6e édition, plusieurs communes de la Métropole de Lyon seront visitées : Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Collonges-au-Mont-d’Or et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, un décor plus bucolique au fil de l'eau et un passage devant l'Ile Barbe donc. Le départ se fera sur le quai Tilsitt à 9h, et l’arrivée aura lieu sur la place Bellecour. L’an dernier, plus de 25 000 concurrents avaient participé aux trois épreuves (10km, 21km, 42km) du Run In Lyon. Tous les renseignements pour cette 6e édition du Run In Lyon sur le http://www.asochallenge.com/
L’UDI veut réformer la Métropole de Lyon
infos locales

L’UDI veut réformer la Métropole de Lyon

Les élus du groupe UDI et apparentés se lancent pour objectif de modifier le fonctionnement de la Métropole. Cela fait un an maintenant que Gérard Collomb a été élu à la présidence du Grand Lyon (devenu Métropole de Lyon depuis janvier). Selon Christophe Geourjon, président du groupe UDI : ‘’Gérard Collomb n’a toujours pas donné sa vision de la Métropole ni émis des propositions concrètes’’. Les élus dressent le bilan de la gouvernance Collomb : une hausse de la fiscalité et un exécutif surchargé qui ne fait pas bouger les choses. Ils proposent alors un Pacte de Cohérence Métropolitain afin que la Métropole lyonnaise soit lisible par ses habitants et surtout plus efficace. Il faudrait 6 mois pour mettre en place ce pacte qui a aussi pour but d’ouvrir le débat sur la place des maires dans la Métropole. Proximité et dialogue au cœur du projet UDI L’objectif principal du Pacte de Cohérence Métropolitain centriste c’est de mutualiser les compétences. Les conseillers municipaux ne devraient pas être différenciés des conseillers métropolitains afin que les élus locaux aient plus de marge de manœuvre. Le pacte propose même un droit de veto pour les 59 maires afin d’établir une plus grande démocratie de proximité. Selon eux, l’efficacité ne serait pas en danger en cultivant le dialogue entre tous les représentants de la Métropole et en favorisant une co-construction. Aujourd’hui les élus UDI de Lyon regrettent un manque d’autonomie. Ils souhaitent avoir plus de pouvoirs décisifs au niveau de la propreté ou de la petite enfance par exemple. Le maire UDI d’Ecully, Yves-Marie Uhlrich, au-delà des couleurs politique, dénonce ‘’un dysfonctionnement majeur ente l’exécutif métropolitain, les conseillers majoritaires et les communes. Ce qui ne permet pas une gouvernance équilibrée’’. Il fait aussi remarquer que ‘’le but n’est pas de faire une bataille frontale avec Gérard Collomb mais d’obtenir des réponses et de l’action’’. Politique économique Les impôts ont augmenté de 5% l’année dernière à Lyon et la Métropole dispose de 25 000 agents à son service. Pour Christophe Geourjon ‘’c’est un nombre qu’on ne peut pas dépasser, la masse salariale des fonctionnaires est déjà trop élevée’’. Les élus UDI de Lyon proposent donc de ne pas remplacer les 10% des fonctionnaires qui vont partir à la retraite d’ici dix ans. Il faudrait également baisser les impôts, les taxes et les charges des entreprises à l’échelon local afin de favoriser l’embauche, l’investissement et le pouvoir d’achat. Gérard Collomb, qui devrait communiquer avant l’été sur la feuille de route de la Métropole, s’inspira-t-il des travaux centristes ?
Un accident impliquant plusieurs voitures provoque la fermeture du tunnel sous Fourvière
infos locales

Un accident impliquant plusieurs voitures provoque la fermeture du tunnel sous Fourvière

Au moins 3 voitures sont entrées en collision juste avant l’entrée du Tunnel sous Fourvière en direction de Marseille, mardi, peu avant 17h. Selon le CRICR Rhône-Alpes, il s’agirait d’un accident matériel, et il n’y aurait pas de blessés. L’accident engendre pour le moment 2 km de bouchons. On ne sait pas encore quand le tunnel pourra rouvrir à la circulation. Une déviation a été mise en place par le périphérique Nord.
Squat de Gerland : les expulsés accueillis dans un local à Décines
infos locales

Squat de Gerland : les expulsés accueillis dans un local à Décines

Voilà une semaine que le squat de Gerland a été évacué par les forces de l’ordre. Depuis, la centaine de réfugiés, principalement des Albanais, mais aussi des Serbes et des Kosovars, était hébergée dans un gymnase de l'école des Maristes à Saint-Paul. Mais cette solution n’était que temporaire. Les familles évacuées ont donc de nouveau déménagé ce mardi et son désormais accueillies à Décines dans un local prêté par l’Eglise, au 75 avenue Franklin Roosevelt. On ne sait pas encore pendant combien de temps ce local sera mis à leur disposition mais il pourrait s’agir d’une solution plus durable. L’arrivée de ces réfugiés a tout de même nécessité l’intervention des CRS et de la police municipale en début d’après-midi, qui leur interdisait l’accès au bâtiment. Ils ont finalement eu accès aux locaux vers 15h45. Pour rappel, 62 personnes sont actuellement en situation irrégulière, selon la Préfecture, qui a demandé que soient étudiées les solutions permettant de reconduire dans leur pays celles ayant vocation à quitter le territoire national. Le préfet a également demandé "d'examiner tout particulièrement la situation sociale des personnes bénéficiant du statut de réfugié, de formuler des propositions d'hébergement aux demandeurs d'asile et d'accélérer l'instruction des différents dossiers." Car parmi la centaine de personnes évacuées du squat, 3 personnes ont obtenu le statut de réfugié, après avoir vu leur demande d'asile aboutir favorablement. 20 autres demandes d'asiles sont en cours d'instruction. Enfin, 5 personnes ont déposé une demande de titre de séjour pour raison de santé. Ces dossiers doivent également être étudiés prochainement.
Première sortie officielle pour Nabilla et Thomas !
people

Première sortie officielle pour Nabilla et Thomas !

Le 24 avril, le couple sera au salon "What the F" à Paris !
Miley Cyrus est célibataire !
people

Miley Cyrus est célibataire !

Après plusieurs mois de romance, Miley Cyrus et le fils d'Arnold Schwarzenegger ont décidé de se séparer !
Découvrez les photos de Rihanna en demoiselle d'honneur à Hawaï !
people

Découvrez les photos de Rihanna en demoiselle d'honneur à Hawaï !

La chanteuse profite de la cérémonie pour se détendre.. mais comment?
Avril Lavigne nous donne une belle leçon d'humanité!
video

Avril Lavigne nous donne une belle leçon d'humanité!

La chanteuse rétablie de sa maladie, nous révèle l'émouvant clip "Fly"..
Découvrez le clip
video

Découvrez le clip "So Many Pros" de Snoop Dogg!

Découvrez le clip du tout dernier hit de Snoop Dogg en featuring avec Pharrell Williams, "So Many Pros".
Des militaires russes défilent en chantant
video

Des militaires russes défilent en chantant "Barbie Girl" !

Cette vidéo insolite nous montre les militaires sous une autre facette !