Bordeaux, une porte de sortie à -70% pour Yoann Gourcuff
infos locales

Bordeaux, une porte de sortie à -70% pour Yoann Gourcuff

La fin de l'histoire d'amour avec l'OL semble proche pour Yoann Gourcuff. Plus que jamais, le milieu de terrain est annoncé sur le départ cet été. Et la piste qui revient avec insistance le mène tout droit vers son ancien club : Bordeaux. Sauf que France Football précise ce mardi que les Girondins, disposés à retrouver leur idole, n'ont pas du tout l'intention de payer le même salaire que Gourcuff perçoit à Lyon. Ainsi, Bordeaux ne lui verserait que 125 000 euros par mois, soit 1,5 million par saison. Ce qui représente pour Yoann Gourcuff un manque à gagner de 4 millions par saison, soit 70% de son salaire actuel. Le président du club Nicolas de Tavernost espère légèrement compenser avec un système de primes à l'objectif. Pour rappel, Rennes, club formateur de Gourcuff, s'est montré intéressé par le profil du numéro 8 lyonnais.
Week-end du 1er mai : beaucoup de monde attendu sur les routes de la région Rhône-Alpes
infos locales

Week-end du 1er mai : beaucoup de monde attendu sur les routes de la région Rhône-Alpes

Bison Futé devrait en voir de toutes les couleurs pour ce long week-end du 1er mai. Jeudi, la journée sera classée orange, avec du monde attendu sur les grands axes de l’agglomération lyonnaise de 15h à 22h. Vendredi, la journée est classée verte en Rhône-Alpes, mais orange en Ile-de-France et dans l’Ouest. Dans notre région, les difficultés se situeront sur l’autoroute A7 entre Vienne et Valence de 10 heures à 13 heures. Enfin, Bison Futé verra rouge dimanche dans le quart nord-Ouest, et orange partout ailleurs dans le sens des retours. Le trafic promet d’être dense entre Vienne et Lyon, sur l’A7, entre 16h et 21h.
Lyon : 512 emplois supprimés chez Renault Trucks, selon les syndicats
infos locales

Lyon : 512 emplois supprimés chez Renault Trucks, selon les syndicats

La direction de Renault Trucks a l’intention de supprimer 512 postes, selon le syndicat CFE-CGC. Un comité d’entreprise extraordinaire a eu lieu ce mardi matin au siège de la filiale de Volvo, à St Priest. Selon le syndicat, ce sont les services commerciaux qui sont les plus touchés par ces suppressions de postes. La CGC affirme également qu’"une partie de l’activité informatique du site de Lyon sera également externalisé mais n’est pas inclus dans le chiffre de 512". Dans un communiqué, la CFE-CGC "dénonce et s’oppose à la politique financière à très court terme initiée par le fond de pension activiste prédateur CEVIAN, devenu en février le premier actionnaire du groupe Volvo. Cette politique détruit la confiance des salariés dans le groupe et fragilise la marque Renault Trucks sur de nombreux territoires". Le syndicat assure "tout faire pour limiter le nombre de licenciements contraints et demande l’ouverture immédiate de négociations". En mars 2014, Renault Trucks SAS, qui dépend du groupe automobile suédois Volvo, avait déjà annoncé 508 suppressions d'emplois en France dont 319 sur les sites de Vénissieux et St Priest. Les postes supprimés concernaient majoritairement les services Support, Etude et recherche et Informatique.
Action coup-de-poing des taxis de Lyon ce mardi contre Uber
infos locales

Action coup-de-poing des taxis de Lyon ce mardi contre Uber

Ce mardi matin à 10h, des dizaines de taxis lyonnais se sont réunis devant la tour Oxygène à la Part-Dieu. Ils ont ensuite forcé l'entrée et sont restés dans le hall d'accueil. Ce choix de lieu pour leur action coup-de-poing n'est pas anodin, la tour Oxygène abrite des bureaux d'Uber Lyon. Le service de transport est dans le viseur des taxis qui lui reprochent d'employer "des travailleurs clandestins" et donc d'opérer une concurrence déloyale. Après avoir renoncé à monter dans les étages de la tour, les taxis ont pris la direction de la préfecture du Rhône où ils doivent être reçus par Michel Delpuech. Le nouveau préfet représente pour eux un espoir car il avait pris un arrêté contre Uber lorsqu'il officiait en Gironde.
Un couple originaire du Beaujolais  porté disparu après le tremblement de terre au Népal
infos locales

Un couple originaire du Beaujolais porté disparu après le tremblement de terre au Népal

Deux familles du Beaujolais sont toujours sans nouvelle d’un couple originaire de Villefranche et de Belleville. Dorian 24 ans et sa compagne Julia 23 ans étaient parti en compagnie d’un groupe de marcheurs pour un trek dans la région de Langtang au nord de Katmandou. Les deux jeunes devaient restés sur place pendant quinze jours. Lundi soir, le frère de Dorian annonçait dans un tweet que le groupe de celui-ci avait été localisé et que le couple était en vie. Une information qui n’a pas encore été confirmée par le quai d’Orsay qui recherche toujours près de 600 ressortissants français au Népal.
La lyonnaise Dominique Blanc va faire son entrée à la Comédie Française… dans un an !
infos locales

La lyonnaise Dominique Blanc va faire son entrée à la Comédie Française… dans un an !

Il faut savoir prendre son mal en patience. Dominique Blanc sera la prochaine pensionnaire de la Comédie Française. La Lyonnaise de 58 ans, née sur les pentes de la Croix-Rousse, profite de la démission de Pierre Niney en début d’année. Actrice reconnue, elle a déjà reçu plusieurs récompenses notamment quatre césars comme celui de la meilleure actrice pour Stand-by, ainsi que deux Molières. Il faut encore attendre un peu avant de voir Dominique Blanc revêtir son nouveau costume puisqu’elle n’intégrera la troupe que le 19 mars 2016.
Un ballet de Benjamin Millepied en ouverture du festival de Cannes
infos locales

Un ballet de Benjamin Millepied en ouverture du festival de Cannes

Il a fait ses classes au conservatoire de danse de Lyon, il est actuellement directeur du ballet de l’Opéra de Paris, mais c’est à Cannes qu’il sera prochainement dans la lumière. Benjamin Millepied a été choisi pour chorégraphier la scène d’amour de Vertigo d’Alfred Hitchcock lors de la cérémonie d’ouverture du 68e festival de Cannes. Un spectacle choisi pour célébrer les 120 ans du cinéma et qui a été créé pour Janie Taylor (New York City Ballet), Léonore Baulac (Opéra de Paris), Morgan Lugo (LA Dance Project), ainsi que 14 autres danseurs. Une information confirmée par l’intéressé sur son compte Twitter. Le festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai, sous la présidence des frères Cohen. La cérémonie d’ouverture sera présentée par Lambert Wilson.
Rhône : le pic allergique au bouleau est terminé
infos locales

Rhône : le pic allergique au bouleau est terminé

La météo nuageuse doit ravir les allergiques. Les pollens de début de saison dont ceux de bouleau, de platane ou de frêne ont commencé à diminuer au début de la semaine. La pluie a fait baisser le risque allergique et les personnes sensibles vont pouvoir mieux respirer. En revanche lorsque le beau temps reviendra, les allergiques du Rhône seront confrontés à l’arrivée des pollens de chêne et des graminées en plus de ceux déjà présents.
Prières de rue à Lyon : situation
infos locales

Prières de rue à Lyon : situation "inadmissible" pour Collomb qui cherche des solutions

Après l'ouverture d'une enquête par le préfet du Rhône concernant les prières de rue constatées dans le 3e arrondissement, le sujet s'est emparé du conseil municipal. Lundi après-midi, l'élu FN Christophe Boudot a interpellé Gérard Collomb sur le sujet, félicitant au passage le travail du préfet Michel Delpuech. Le sénateur-maire a convenu que ces prières rue Gutenberg étaient "inadmissibles". Mais il a précisé qu'avec les services de la préfecture, un travail était effectué pour permettre aux fidèles musulmans d'exercer leur religion en privé, dans un lieu de culte plus adapté. Sur ce sujet, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane avait précisé que le lieu de culte du 3e arrondissement était trop étroit.
Halle de la Martinière : un dernier délai accordé par la Ville de Lyon
infos locales

Halle de la Martinière : un dernier délai accordé par la Ville de Lyon

L’association Halle Mart avait reçu le 15 avril dernier un courrier recommandé de la Ville de Lyon annonçant la fin de la procédure engagée concernant leur projet pour le bâtiment du 1er arrondissement. La municipalité mettait notamment en avant "l’absence de garantie sur l’aspect général du marché et sur la visibilité au titre des garanties financières". Le dossier s’est finalement invité lundi lors du conseil municipal à l’occasion d’une délibération sur l’animation commerciale. A l’issue de discussions animées, Gérard Collomb a accordé un délai à l’association Halle Mart’. "A un moment donné, il faut finaliser. Vous nous avez demandé jusqu’en juin, très bien. Mais d’ici là, on veut des lettres signées de particuliers ou de banquiers s’engageant sur le montage financier, sinon nous ferons autrement, en restant dans la même direction des produits bio et si possible des circuits courts", a déclaré le maire. Une ouverture à l’automne 2016 est envisagée par les membres du collectif Halle Mart’ afin de faire du bâtiment du 1er arrondissement un lieu ouvert aux producteurs et aux Lyonnais.
Hausse des indemnités des élus de la Métropole : moins élevée qu'au Département selon Collomb
infos locales

Hausse des indemnités des élus de la Métropole : moins élevée qu'au Département selon Collomb

C'est pour le moment le couac de l'année pour Gérard Collomb. Plus que l'augmentation des impôts, celle des indemnités des élus de la Métropole a vraiment du mal à passer. En témoigne cette pétition en ligne déjà signée par près de 45 000 personnes. Ce lundi, à l'occasion du conseil municipal, le sénateur-maire PS de Lyon s'est senti à nouveau obligé de justifier la hausse. "Elle est légitime car les compétences (de la Métropole ndlr) ont doublé, de même que le budget de fonctionnement (...). Mais dans le même temps, la réforme entraînait une diminution du nombre des élus locaux". Gérard Collomb allait ensuite pointer du doigt le Département du Rhône, récemment remporté par l'UMP : "Si on veut comparer les indemnités des conseillers métropolitains à celles des conseillers généraux du Rhône, on peut constater qu'elles sont bien moins élevées". Une explication qui ne devrait pas satisfaire les signataires de la pétition pour autant.
Un blessé par balle lors d’un coup de filet de la police à Givors
infos locales

Un blessé par balle lors d’un coup de filet de la police à Givors

Dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants et des faits d’enlèvement et de séquestration, une cinquantaine de policiers ont procédé lundi matin à plusieurs interpellations dans plusieurs quartiers de Givors. Alors qu’ils pénétraient dans l’appartement d’un des suspects situé rue Danielle-Casanova, un membre du Raid aurait trébuché et un coup de feu serait parti involontairement blessant l’homme recherché. Ce dernier a été transporté à l’hôpital Lyon-Sud où ses jours ne sont plus en danger. Une enquête pour "recherche des causes des blessures" a été ordonnée par le parquet de Lyon suite à cet incident. Du côté de l’enquête concernant le trafic de drogue, neuf personnes étaient en garde à vue lundi soir.