Fêtes de fin d’année dans le Rhône : 400 contrôles dans le secteur des jouets et de l’alimentaire

Fêtes de fin d’année dans le Rhône : 400 contrôles dans le secteur des jouets et de l’alimentaire

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Rhône renforce les contrôles dans le secteur alimentaire et des jouets pour les fêtes de fin d’année 2014. Ces dernières sont une période de consommation importante, il faut alors assurer la meilleure protection possible du consommateur. Des sanctions seront octroyées aux commerçants qui affichent de fausses réductions ou de fausses publicités comme l’origine du produit. Les actions seront menées, pour le secteur alimentaire, dans les restaurants, sur les marchés de Noël et dans les grandes surfaces, et dans les magasins de jouets et marchés de Noël pour le secteur des jouets. Les produits non alimentaires et les animaux ne sont pas oubliés. Les contrôles seront aussi renforcés sur les élevages (chiens, chats), chenils ou animaleries.
Lyon : rassemblement musclé devant la direction régionale de la SNCF

Lyon : rassemblement musclé devant la direction régionale de la SNCF

Ce jeudi matin, une centaine de cheminots des ateliers d'Oullins se sont retrouvés devant la direction régionale SNCF à Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon. Ils souhaitaient dénoncer "les 92 suppressions d'emplois annoncés" sur leur site. Face au refus de la direction de les recevoir, certains manifestants ont tenté d'entrer dans le bâtiment de force. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre. Finalement, une vingtaine de représentants du personnel ont pu rentrer pour dialoguer avec des dirigeants en marge d'une séance plénière.
Villeurbanne : il frappe l'homme qui agressait sa femme mais le blesse grièvement

Villeurbanne : il frappe l'homme qui agressait sa femme mais le blesse grièvement

Les faits remontent au 15 août dernier. Un homme de 22 ans avait frappé une personne qui tentait d'agresser sa compagne. Le coup de bouteille asséné était si fort que l'agresseur avait chuté au sol devant le tramway et avait perdu connaissance. Il avait ensuite obtenu 100 jours d'ITT et pourrait subir un déficit fonctionnel permanent. Le jeune homme qui avait défendu sa compagne était depuis introuvable. Il a finalement été interpellé ce mardi matin à Villeurbanne et sera présenté au parquet ce jeudi.
Eurostar Lyon-Londres : les réservations sont désormais ouvertes !

Eurostar Lyon-Londres : les réservations sont désormais ouvertes !

La nouvelle avait été officialisée il y a déjà plusieurs mois. La compagnie ferroviaire Eurostar va lancer un nouveau service permettant de relier directement Londres à Marseille, avec des escales à Lyon et Avignon. Les réservations sont d’ores et déjà disponibles. Dès le 1er mai 2015, cette nouvelle desserte permettra de rejoindre au départ de Lyon, la gare de Saint-Pancras à Londres en 5h47. Le départ est prévu à 17h25 de la gare de la Part-Dieu. Le retour en revanche sera plus rapide avec 4h41 de voyage et les trains partiront de la capitale britannique à 7h19. Concernant la fréquence de ces liaisons, elles seront assurées d’une à cinq fois par semaine, suivant les périodes. Pour le lancement, Eurostar propose un prix d’appel à 111 euros l’aller-retour en classe Standard et 236 euros pour la classe Premier.
Villeurbanne : le fuyard jette son vélo sur les policiers

Villeurbanne : le fuyard jette son vélo sur les policiers

Mardi, les policiers ont pris en chasse un SDF de 35 ans. Il venait de frapper un homme et prenait la fuite en vélo. Finalement arrêté, l'agresseur allait jeter son vélo sur le véhicule des fonctionnaires puis leur portait des coups, les insultait et les menaçait de mort. Par ailleurs, il dégradait sa cellule lors de sa garde à vue. L'homme sera présenté au parquet ce jeudi.
Lyon-Turin : quatre opposants condamnés à trois ans et demi de prison en Italie

Lyon-Turin : quatre opposants condamnés à trois ans et demi de prison en Italie

Quatre opposants italiens au Lyon-Turin ont été condamnés mercredi par la cour d’assises de Turin. Selon les médias italiens, ils ont écopé de trois ans et demi de prison pour avoir attaqué un chantier d’une galerie de reconnaissance de la future ligne TGV. En mai 2013, une trentaine de personnes s’en étaient pris à ce chantier situé à Chiomonte, dans le val de Suse, à l’ouest de Turin. Des cocktails Molotov et des engins explosifs artisanaux avaient été lancés, notamment sur des policiers. Ces derniers n’avaient pas été blessés et les dégâts avaient été limités. Alors que le parquet avait requis neuf ans et demi de prison pour terrorisme, les quatre opposants ont été reconnus coupable de détention d’armes de guerre et d’avoir causé des dégâts suivis d’un incendie.
Walibi condamné après un accident de manège

Walibi condamné après un accident de manège

Le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu a suivi les réquisitions du parquet dans son jugement rendu mercredi. Walibi a été condamné à 20 000 euros d’amende, après un grave accident de manège. Les faits remontent à juin 2011, une fillette de 6 ans était alors montée dans le wagonnet d’un grand huit, aux côtés de sa tante. Peu maintenue, elle avait été projetée hors du manège et était tombée sept mètres plus bas. Elle avait alors été grièvement blessée, souffrant de multiples fractures. Le parc d’attraction isérois ne compterait pas faire appel. Le montant des dommages-intérêts sera déterminé le 18 mai prochain.
Enfants SDF : nouvelle manifestation pour la mise à disposition des logements vacants à Lyon

Enfants SDF : nouvelle manifestation pour la mise à disposition des logements vacants à Lyon

Ce mercredi, devant un immeuble du 8e arrondissement inoccupé, rue Paul-Cazeneuve, 120 personnes ont manifesté pour la réquisition de celui-ci pour les familles SDF. De son côté, la préfecture sollicite l’évêché pour des logements locaux. Sous la pluie battante, les manifestants ont scotché des affichettes aux arrêts de bus, tendu des draps entre des manches à balais en guise de banderole et ont crié leur indignation à partir d’un porte-voix entouré de six fourgons de CRS. Depuis le 20 novembre, des écoles se mobilisent pour loger des familles sans domiciles à travers le collectif « Jamais sans toit » en occupant des écoles comme Gilbert-Dru et Painlevé dans le 3e arrondissement, Giono dans le 8e et Victor Hugo dans le 1e. Ils militent pour que les logements de fonctions vacants et chauffés soient mis à disposition des familles comme l’immeuble Cazeneuve qui est libre depuis 3 ans et comporte 30 logements. Selon les associations, 20 familles ont pu trouver un logement mais 50 familles restent sans solution. Suite aux manifestations, le discours des représentants de l’Etat a évolué en assurant la recherche de nouvelles solutions. Cette semaine, ils ont sollicité des autorités du diocèse pour mettre à disposition des locaux pour environ 150 personnes.
Rhône : Appel à témoin après la disparition d’un homme de 75 ans

Rhône : Appel à témoin après la disparition d’un homme de 75 ans

Depuis mercredi 8 heures, un homme âgé de 75 ans est porté disparu à Saint-Pierre-de-Chandieu. Il mesure 1,75cm pour environ 80 kilos, a des cheveux grisonnants et est partiellement dégarni, il est de type européen, s’exprime avec un accent italien, et est suivi pour des problèmes de diabète qui nécessitent un traitement. Quand il est parti de chez lui, il portait un pantalon de survêtement noir, un pull vert et des pantoufles. Toute personne ayant des informations est invitée à prendre contact avec la Brigade de gendarmerie de Saint-Laurent-de-Mure (04 78 40 80 02).
Bons Plans

Retrouvez Magic…
Météo
Jeudi 18 Décembre 2014
St Gatien

Matin

Aprés-midi