Lyon : 80 personnes demandent l’arrêt des massacres commis par Boko Haram
infos locales

Lyon : 80 personnes demandent l’arrêt des massacres commis par Boko Haram

Le collectif d’Associations de Cultures Africaines et des Amis de l’Afrique, Africa 50, organisait ce samedi après-midi un sit-in. Le rendez-vous était donné à 14h, place des Terreaux où les participants ont brandi des pancartes demandant l’arrêt des massacres au Nigéria. "En effet, plus de 2 000 personnes ont été tuées sauvagement dernièrement en janvier dans une attaque de Boko Haram : des femmes, enfants et personnes âgées sont les principales victimes", expliquait cette semaine Africa 50 dans un communiqué.
OL-Metz à guichets fermés
infos locales

OL-Metz à guichets fermés

Le match OL-Metz, dimanche au stade de Gerland est à guichets fermés. Aucun billet ne sera en vente sur place malgré l'affiche modeste. Mais les résultats de l'Olympique Lyonnais, leader du championnat de Ligue 1 avec une équipe de joueurs du cru très appréciée du public en est sans doute la cause principale en même temps que la qualité de jeu affichée. Il reste aussi moins de 2000 places à vendre pour le prochain match OL-PSG (8 février) et le derby contre Saint-Étienne (18 avril) devrait aussi se jouer à guichets fermés avec déjà 30.000 billets qui ont trouvé preneurs.
Départementales dans le Rhône : le FN veut défendre
infos locales

Départementales dans le Rhône : le FN veut défendre "le territoire et la proximité"

Ce samedi, le Front National présentait ses 26 candidats aux élections départementales du Rhône. Ou plutôt 22 puisque les candidatures des cantons du Bois d’Oingt et de Mornant doivent être validées mardi par la Commission nationale d’investiture. "S’organiser pour ces élections, c’est colossal pour le FN, a reconnu Christophe Boudot, secrétaire départemental du parti. Mais il faut transformer l’essai après les européennes. Même si le mode de scrutin nous est défavorable puisqu’il élimine le 3e parti, nous serons souvent au 2e tour". Un avis que partageait le secrétaire général du Front National Nicolas Bay, descendu à Lyon, pour l’occasion. "Notre parti nourrit des ambitions de victoires et veut conquérir un certain nombre de cantons. Plusieurs de nos candidats sont devenus des élus locaux depuis mars 2014, ils ont désormais un certain ancrage". L’heure était également au bilan des mandats de Michel Mercier comme président du Conseil Général. "Le Rhône est en voie de dislocation totale, les électeurs peuvent défendre un échelon menacé", a annoncé Nicolas Bay tandis que Christophe Boudot dénonçait le "lourd passif" de Michel Mercier, évoquant les hausses d’impôt, la réforme territoriale, le musée des Confluences ou encore les emprunts toxiques. "Nous, nous défendrons le territoire et la proximité, a promis encore le conseiller municipal de Lyon. Il faut promouvoir notre triptyque commune, département, Etat, un modèle qui est compréhensible pour les gens". Autre objectif déclaré de Christophe Boudot : semer la zizanie dans les "plans" de Christophe Guilloteau (UMP) et Daniel Pomeret (UDI) qui "se voient déjà gagner". "On va tout faire pour qu’ils ne soient pas élus dans leurs cantons. Le département ne sera plus à gauche et il aura des couleurs FN". Les candidats du FN / Rassemblement Bleu Marine : Anse : Sandrine Chevillard / Daniel Chimchirian L’Arbresle : Laurence Remond-Spark / Daniel Prud’homme Belleville : Chantal Capaldini / Benoit Lapeyrere Brigands : Nathalie Maréchal / David Grimont Genas : Christelle Pinti / Gérard Andrieux Gleizé : Sylvie Robert / Jean-Pierre Barbier Le Bois d’Oingt : à confirmer Mornant : à confirmer Saint Symphorien d’Ozon : Marie Zammit / Laurent Guichard Tarare : Isabelle Coquard / Jean-Marc Chevillard Thizy-les-Bourg : Brigitte Michat / Serge Voyant Vaugneray : Agnès Marion / Jacques Confort Villefranche-sur-Saône : Nicole Hugon / Florian Oriol
Lyon : Laurent Fabius inaugure le SIRHA 2015
infos locales

Lyon : Laurent Fabius inaugure le SIRHA 2015

C’est l’évènement du week-end au sein de la capitale des Gaules ; le SIRHA, l’un des salons les plus importants au monde concernant la gastronomie, ouvre ses portes. C’est Laurent Fabius qui a inauguré ce samedi matin ce SIRHA 2015, en présence également de nombreux élus locaux. La venue du ministre des Affaires Etrangères n’est pas innocente puisqu’il prévoit de lancer une grande opération le 19 mars 2015 pour promouvoir dans le monde la gastronomie française.
Lyon : l’hypnose désormais utilisée au sein du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc
infos locales

Lyon : l’hypnose désormais utilisée au sein du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc

La pratique est encore discrète mais commence aujourd’hui à faire son entrée dans les hôpitaux français. C’est le cas au sein du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc où des techniques d’hypnose ont fait leur entrée depuis plusieurs mois. Deux groupes de vingt personnes (médecins, infirmiers, aides-soignants, brancardiers) ont été formés à la fin de l’année dernière à ces méthodes. Le service des Urgences a été le principal concerné par la mise en place de ces techniques suivi de la cardiologie interventionnelle, de l’imagerie et de la réanimation. Depuis plusieurs mois maintenant, ce sont des centaines de patients qui ont subi des séances d’hypnose dont le principal but est de réduire la douleur. L’objectif poursuivi par le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc consiste à former 4 à 6 groupes d’ici 2 à 3 ans afin que l’hôpital soit en mesure de pérenniser ces pratiques.
Paul Thomas Anderson et Joaquin Phoenix à Lyon ce samedi pour la présentation de
infos locales

Paul Thomas Anderson et Joaquin Phoenix à Lyon ce samedi pour la présentation de "Inherent Vice"

C'est l'un des films les plus attendus de l'année 2015 pour les cinéphiles avertis. Inherent Vice ne sortira en France que le 4 mars mais l'Institut Lumière proposera une avant-première pour le moins exceptionnelle ce samedi soir en présence de deux stars hollywoodiennes : le réalisateur Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, There Will Be Blood) et de l'acteur principal Joaquin Phoenix (The Master, Her). Pour rappel, les billets de la prestigieuse séance s’étaient arrachés en moins de dix minutes vendredi dernier lors de la mise en vente. Inherent Vice, adapté du roman Vice Caché de Thomas Pynchon, est une comédie dramatique policière se déroulant dans les psychédéliques années 60. Le film a été nommé à deux reprises aux Oscars, pour meilleure adaptation d'un scénario et meilleurs costumes.
Pro A : l’ASVEL veut sa revanche contre Nancy
infos locales

Pro A : l’ASVEL veut sa revanche contre Nancy

Les Villeurbannais disputent ce samedi soir à l’Astroballe la première journée de phase retour du championnat de Pro A. A cette occasion, c’est un match contre Nancy qui attend l’ASVEL ; une équipe contre laquelle le club avait perdu en décembre dernier sur le score de 72 à 66. Cette rencontre, dont le coup d’envoi aura lieu à 20h, sera donc une occasion pour les Villeurbannais de prendre leur revanche.
Municipales à Vénissieux : le PS lance un ultimatum au PC pour un accord
infos locales

Municipales à Vénissieux : le PS lance un ultimatum au PC pour un accord

Alors que le Conseil d’État examinait ce vendredi le dossier des municipales de Vénissieux (le rapporteur public a d’ailleurs préconisé l’annulation du scrutin), Lotfi Ben Khelifa a abordé le sujet lors des vœux de la section du parti socialiste. Le conseiller municipal PS n’est pas passé par quatre chemins pour lancer un ultimatum au Parti Communiste en vue de l’organisation d’une nouvelle élection si le Conseil d’État valide l’annulation du vote. "Le parti socialiste présentera-t-il une liste, comme en mars dernier ? La réponse appartient d’abord aux partis politiques de gauche qui sont conscients du risque de voir la ville basculer à droite. C’est bien conscient de ce risque que j’ai dit et répété que l’union est possible", assure Lotfi Ben Khelifa. Si des discussions ont déjà été réalisées entre les deux partis depuis le début du mois de décembre, "aujourd’hui aucune discussion sérieuse n’a été engagée", précise l’élu. "Le parti socialiste a tendu la main, il a fait preuve de responsabilité Mais nous ne pourrons pas attendre indéfiniment. J’ai donc officiellement annoncé que si nous n’avions pas d’accord avec le PC d’ici la fin du mois de janvier, le parti socialiste avec le PRG et la société civile présenteront une liste autonome à Vénissieux. Il reste 8 jours au parti communiste, Il reste 192 heures pour discuter d’une plateforme commune et d’une liste équilibrée. C’est possible et je suis prêt à la discussion. Mais nous ne nous laisserons pas promener plus longtemps. Sans accord, nous prendrons nos responsabilités comme nous avons su le faire il y a presque un an. Les élections municipales sont un enjeu trop sérieux pour bâcler leur préparation", conclut Lotfi Ben Khelifa. En cas d’annulation du scrutin, de nouvelles élections pourraient voir le jour les 22 et 29 mars prochain, en même temps que les départementales.
Lyon : un sit-in ce samedi pour l’arrêt des massacres au Nigéria
infos locales

Lyon : un sit-in ce samedi pour l’arrêt des massacres au Nigéria

Le collectif d’Associations de Cultures Africaines et des Amis de l’Afrique, Africa 50, appelle à un rassemblement ce samedi après-midi. Le rendez-vous est donné à 14h, place des Terreaux où les participants s’allongeront par terre avec des pancartes demandant l’arrêt des massacres au Nigéria. "En effet, plus de 2 000 personnes ont été tuées sauvagement dernièrement en janvier dans une attaque de Boko Haram : des femmes, enfants et personnes âgées sont les principales victimes", explique Africa 50 dans un communiqué.
Coupe de France : l’OL Féminin affronte Yzeure ce samedi soir
infos locales

Coupe de France : l’OL Féminin affronte Yzeure ce samedi soir

Les Lyonnaises disputent ce samedi soir les 16e de finale de la compétition. Les joueuses de Gérard Prêcheur accueillent ainsi Yzeure, une équipe de D2, à la Plaine des jeux de Gerland. L’OL Féminin part favori de cette rencontre mais le club auvergnat veut créer la surprise. Coup d’envoi du match à 19h30.
SIRHA 2015 : le tunnel du goût s’invite au menu des Lyonnais ce samedi
infos locales

SIRHA 2015 : le tunnel du goût s’invite au menu des Lyonnais ce samedi

Pour la première fois le SIRHA s’ouvre aux Lyonnais. De nombreuses animations auront lieu aux quatre coins de la ville dans le cadre de la première Biennale Internationale du Goût (BIG). Le temps fort sera à coup sûr, le tunnel du goût, dans le tube modes doux de la Croix-Rousse. Un parcours d’un kilomètre et demi dédié à la gastronomie. Les visiteurs pourront retrouver des ateliers culinaires et de dégustations de produits locaux (du pain, du poisson, des crustacés, de la pâtisserie et même du chocolat). Deux moments sont particulièrement attendus par les participants : le plus grand plateau de fromages du monde élaboré par la maison Mons et la Soupe de Paul Bocuse. 2000 litres de soupe composée de 28 ingrédients et qui seront distribués dans le tunnel lyonnais. Au programme aussi : démonstrations de cuisine, restaurants éphémères et expositions photos. Un évènement qui nécessitera la fermeture des tunnels de la Croix-Rousse ce samedi. La circulation sous le tube routier sera coupée entre 16 heures et minuit, tandis que le stationnement des véhicules sera lui interdit sur la place Chazette. Le tube modes doux lui est fermé depuis ce samedi minuit jusqu’à dimanche 8 heures. L’entrée se fera d’ailleurs du côté Rhône. Pour participer au tunnel du goût, il faut s’inscrire sur le site big-lyon.com. L’entrée coûte cinq euros.
Rhône : démantèlement d’un trafic de drogue
infos locales

Rhône : démantèlement d’un trafic de drogue

Les policiers du Groupe d’enquête antidrogue (GEAD) de la division Ouest ont démantelé ces derniers jours un réseau albanais de trafic de drogue. Ce dernier était implanté autour de la ligne D du métro de l’agglomération lyonnaise, rapporte le Progrès. Selon les enquêteurs, les trafiquants auraient écoulé 5 kilos d’héroïne en quatre mois à Lyon soit la somme de 100 000 euros ; les points de vente se situant à proximité des stations Garibaldi, Sans Souci et Parilly. Cinq personnes ont été interpellées dont le chef présumé du réseau. Les investigations se poursuivent.
Météo
Dimanche 25 Janvier 2015
St Apollos

Matin

Aprés-midi