Un Lyonnais remporte 5 millions d’euros au Loto
infos locales

Un Lyonnais remporte 5 millions d’euros au Loto

C’était son jour de chance. Un Lyonnais a remporté lundi 5 millions d’euros en jouant au loto. Il s’agit selon la Française des Jeux du "sixième place des plus gros gains du jeu". L’heureux gagnant avait validé son ticket au tabac-presse Marcellier du quartier de Vaise, dans le 9e arrondissement.
Saint Bel : la RD389 coupée après un éboulement
infos locales

Saint Bel : la RD389 coupée après un éboulement

La Départementale 389 sera coupée dès 18h ce vendredi et jusqu’à lundi 7h à hauteur de Saint-Bel. Selon le CRICR, "la circulation sera interdite à tous véhicules dans les deux sens de la circulation sur la RD389 (Rhône) et la RD1089 (Loire) entre la RN7 (Rhône) et l’A72 (Loire)". Décision qui fait suite à un éboulement. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 70 mètres cubes de roches sont tombées sur la chaussée.
Le 11e Prix Jacques Deray attribué à L’Affaire SK1
infos locales

Le 11e Prix Jacques Deray attribué à L’Affaire SK1

L’Institut Lumière a dévoilé ce vendredi le nom du lauréat du 11e prix Jacques Deray. Le réalisateur Frédéric Tellier sera récompensé samedi 7 février pour son film L’affaire SK1. Le film retrace la traque du tueur en série Guy Georges par le jeune inspecteur de police Franck Magne. Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il poursuivra l’homme que le pays retiendra comme son premier Serial Killer : SK1. Le jury a distingué ce film pour l’originalité de sa narration, sa sobriété, son réalisme et la qualité de ses interprètes. Le long-métrage, sorti le 7 janvier dernier, et toujours à l’affiche à Lyon, sera diffusé après la remise du Prix, en présence de l’équipe du film. Les places pour la cérémonie, qui débutera à 19h, sont d'ores et déjà en vente.
Un tableau appartenant au musée des Beaux-Arts de Lyon dérobé à Villefranche-sur-Saône
infos locales

Un tableau appartenant au musée des Beaux-Arts de Lyon dérobé à Villefranche-sur-Saône

Un tableau a été dérobé dimanche dernier au musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône. Selon le Progrès, il s’agit d’un tableau de Louis Beysson, intitulé Sur le Quai de la Gare, qui avait été prêté par le musée des Beaux-Arts de Lyon pour une exposition présentée jusqu’au 8 février prochain dans le musée caladois. Une plainte a été déposée, et l’office central de lutte contre le trafic de biens culturels a été alerté.
Une audition pour le recrutement de 10 danseurs organisée par Pôle Emploi
infos locales

Une audition pour le recrutement de 10 danseurs organisée par Pôle Emploi

Voulez-Vous Grand Lyon et Pôle emploi Spectacle Rhône organisent une journée d'auditions pour le recrutement de près de 10 danseurs et danseuse professionnelles. Ce recrutement a lieu dans le cadre de l'ouverture en septembre, d'un nouveau Cabaret à Anse. Plus de 100 professionnels ont été préselectionnés. Seulement 40 personnes pourront "danser" pour convaincre le jury, lors de la journée finale, qui aura lieu le 4 février prochain au Pôle Emploi Spectacle Rhône-Alpes à Villeurbanne.
Basket féminin : le LBF se déplacera à Villeneuve d’Ascq pour la Coupe de France
infos locales

Basket féminin : le LBF se déplacera à Villeneuve d’Ascq pour la Coupe de France

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France de basket féminin a été effectué ce vendredi midi. Les filles du LBF se déplaceront à Villeneuve d’Ascq, qui évolue également en LFB. La rencontre aura lieu le samedi 14 février à 20h.
Congrès du PS : Gérard Collomb s’apprête à dégainer des
infos locales

Congrès du PS : Gérard Collomb s’apprête à dégainer des "propositions chocs"

Le Point publie dans son numéro de cette semaine des extraits d’une contribution du sénateur-maire de Lyon. L’hebdomadaire estime que le document en question est "décapant", et tout simplement à l’image de Gérard Collomb, "ce grand élu pragmatique mais homme de convictions". Des "propositions chocs" promettant ainsi un congrès national du PS pour le moins animé puisque le président de la Métropole de Lyon appelle notamment son parti à changer de modèle. "Il y a chez certains, à gauche, une mythologie, un vocabulaire qui nous renvoient à ce qu’était la classe ouvrière de la fin du XIX siècle. Leur vision de la société est datée, leur vision de l’entreprise est obsolète", écrit Gérard Collomb ajoutant que "rétablir la compétitivité, c’est aussi doter notre pays d’une fiscalité plus favorable à la pris de risque et l’innovation". Le sénateur-maire ne manque pas également de mettre en avant la nécessité de baisser la dette publique. "Cela passe par de profondes réformes de structure selon une méthode qui a été expérimentée avec succès dans bien des pays en situation difficile (Suède, Canada, Australie)", explique-t-il. "Pour comprendre le nouveau monde dans lequel nous évoluons, très mouvant et en même temps porteur de perspectives, le Parti Socialiste doit s’ouvrir sur la société", résume le maire de Lyon demandant aussi à ce que le Bureau national du PS soit composé de dirigeants élus régionaux.
Un job-dating à la Préfecture du Rhône
infos locales

Un job-dating à la Préfecture du Rhône

16 entreprises seront présentes mardi toute la journée à la Préfecture du Rhône, pour une séance de job dating. 50 postes seront proposés dans le secteur de la Banque et de l'Assurance, secteur qui recrute le plus actuellement dans le Rhône. Pour participer à ce forum, l’inscription est obligatoire. Pour s'inscrire, les personnes intéressées devront sélectionner les offres sur www.pole-emploi.fr, en saisissant un mot clé JDBANKASS. A noter que le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, et le directeur territorial de Pôle Emploi, Daniel Meyer, se rendront à ce job dating en fin de matinée.
L’OL résilie le contrat de Gaël Danic
infos locales

L’OL résilie le contrat de Gaël Danic

Gaël Danic ne fait plus partie de l’OL. Son contrat a été résilié à cinq mois de l’échéance. C’est ce qu’a indiqué l’entraineur lyonnais Hubert Fournier ce vendredi matin. Le milieu offensif de 33 ans n’aura joué qu’un seul match cette saison avec les pros.
Trafic de Subutex : 20 ans de prison pour la lyonnaise Aurore Gros-Coissy
infos locales

Trafic de Subutex : 20 ans de prison pour la lyonnaise Aurore Gros-Coissy

Aurore Gros-Coissy et ses proches s'y attendaient. La jeune Française, originaire de Saint-Romain-en-Popey dans le Rhône, a écopé de 20 ans de prison moins la période de préventive et 50 000 roupies d'amende (environ 1300 euros) ce vendredi pour trafic de drogue. Un verdict attendu depuis de nombreux mois mais la justice mauricienne avait maintes fois repoussé l'échéance. Désormais, les proches d'Aurore vont interjeter appel de cette décision avec leur nouvel avocat, Me Valayden, ancien garde des sceaux de l'Ile Maurice. Ils espèrent peut-être obtenir le rapatriement d'Aurore en France pour qu'elle y purge sa peine. Aurore Gros-Coissy a toujours clamé son innocence, expliquant qu'elle n'avait pas caché 1680 comprimés de Subutex dans son sac en 2011. Elle accuse Tinsley Cornell, son ex-petit ami mauricien, de l'avoir piéger en préparant son sac. Giantee Ramchurn, la mère de ce dernier était également jugé lors de ce procès, elle a écopé de la même peine qu'Aurore.
Rhône-Alpes : Bruno Gollnisch démissionne du conseil régional
infos locales

Rhône-Alpes : Bruno Gollnisch démissionne du conseil régional

Il l’a annoncé ce vendredi matin, lors du vote du budget 2015. Le président du groupe Front National, Bruno Gollnisch, a annoncé sa démission, selon le Progrès. Il siégeait au conseil régional depuis près de 30 ans. Toutefois une conférence de presse est prévue ce vendredi après-midi à Lyon, il devrait à cette occasion annoncer sa candidature aux prochaines élections régionales, mais dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Depuis mars dernier, il est élu conseiller municipal à Hyères, dans le Var.
« Les CDD » : deux lyonnais lancent leur nouvelle web série ce vendredi
infos locales

« Les CDD » : deux lyonnais lancent leur nouvelle web série ce vendredi

Alors que l’emploi est berne en France, deux lyonnais se sont lancés le défi de faire découvrir des métiers à travers une web série. Intitulée « Les CDD », elle met en scène deux amis désespérément à la recherche d’un emploi. A travers les 15 épisodes de 3 minutes ; nos deux anti-héros vont essayer une large palette de métiers différents, de serveur à démineur en passant par « négociateur en prise d’otages ». L’occasion pour Arnaud Mizzon, le créateur, de faire découvrir au public et de manière humoristique des secteurs d’activités méconnus. Le 1er épisode sera mis en ligne ce vendredi à 19h sur la chaîne youtube « Les CDD ». Un épisode sera ensuite diffusé chaque semaine sur le net. Les producteurs espèrent que cette première saison récoltera un beau succès pour espérer une saison 2, diffusée cette fois-ci à la télé.