Gestion du Grand Lyon : la Cour des Comptes pointe du doigt un temps de travail annuel

Gestion du Grand Lyon : la Cour des Comptes pointe du doigt un temps de travail annuel "nettement" inférieur à la loi

A 15 jours de la transformation du Grand Lyon en Métropole de Lyon, la cour régionale des comptes s’est penchée sur la gestion de la communauté urbaine pour la période 2010-2012. Le Grand Lyon se voit ainsi adresser un carton jaune dans sa gestion du personnel. Sont notamment pointés du doigt « un régime d’autorisation d’absences particulièrement généreux » ainsi qu’un temps de travail annuel « très nettement inférieur » aux 1607 heures annuelles réglementaires. C’est d’ailleurs un des points sensibles qui fait débat chez les syndicats. Ces derniers n’acceptent pas le projet d’accord sur "le temps de travail à minima" présenté par Michèle Vullien, la vice-présidente chargée de la métropole et du personnel du Grand Lyon et refusent "qu’on solde les avantages acquis des personnels du Grand Lyon". Autre sujet mis en évidence par la Cour régionale des Comptes, le fonctionnement du service public d’assainissement « qui appelle quelques observations même s’il parait équilibré ». Ce service ayant pris la forme d’une régie dotée d’une autonomie financière, il ne répond pas aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Le Grand Lyon aurait également une charge financière trop excessive pour avoir sous-estimé le service rendu dans l’évaluation du recouvrement des redevances d'assainissement auprès des communes extérieures. Malgré tout, la situation financière du Grand Lyon apparait comme « globalement satisfaisante », selon la Cour des Comptes Rhône-Alpes Auvergne.
Lyon : nouveau rassemblement mercredi du collectif

Lyon : nouveau rassemblement mercredi du collectif "Jamais sans toit "

La mobilisation du collectif "Jamais sans toit" se poursuit dans le Grand Lyon. Après l’occupation de plusieurs écoles et un campement devant la préfecture du Rhône, les militants organisent une nouvelle action ce mercredi soir avec une manifestation prévue à 17h devant le 37-39 rue Cazeneuve, où se trouve un immeuble inoccupé de 25 logements de fonction des personnels de l’Education Nationale. « Ce nouveau rassemblement citoyen dénonce sur l’agglomération de familles sans logement, ni solution d’hébergement, dont les enfants sont scolarisés dans des établissements publics », indique dans un communiqué le collectif qui affirme avoir le soutien du Diocèse de Lyon, d’EELV, de la FCPE, du FDG, du Gram mais aussi de nombreux élus régionaux et personnalités.
50 personnes manifestent devant le Mc Do de la Guillotière

50 personnes manifestent devant le Mc Do de la Guillotière

Une cinquantaine de personnes a manifesté ce mercredi matin devant le Mc Donald’s de la Guillotière pour dénoncer les méthodes de la direction. Selon le syndicat, le dirigeant du fast-food "s'attaque aux salariés qui sont syndiqués, notamment les syndiqués de la CGT". Pour appuyer ses propos, la CGT indique qu'un salarié sera convoqué ce mercredi soir à un entretien préalable pouvant conduire à un licenciement : "le tort de notre camarade est d'être assistant de Direction syndiqué à la CGT."
Selah Sue ajoute son nom à la programmation des Nuits de Fourvière 2015

Selah Sue ajoute son nom à la programmation des Nuits de Fourvière 2015

L’affiche des Nuits de Fourvière 2015 compte un nouveau nom. Selah Sue se produira sur la scène du théâtre antique le 19 juin prochain. L’artiste belge y présentera son prochain album, Reason, qui sortira en mars 2015. La billetterie ouvrira le 18 mars. La direction des Nuits de Fourvière annonce également une date supplémentaire pour le concert de la famille Chedid. La première date annoncée le 23 juin affiche déjà complet. Une séance de rattrapage sera prévue le 22 juin. Cette fois, la billetterie ouvrira au mois de mars. L’annonce de la programmation des Nuits de Fourvière 2015 aura lieu le mardi 17 mars.
14 000 clients privés d’électricité dans les Monts d’Or après un incendie

14 000 clients privés d’électricité dans les Monts d’Or après un incendie

Le poste source d’EDF à Dardilly a été victime d’un incendie à 11h ce mercredi matin. Conséquence directe : 14 000 clients ont été privés d’électricité dans les communes de Dardilly, Ecully, La Tour de Salvagny, Limonest, Charbonnières-les-Bains, Champagne-au-Mont-d'Or et Saint-Didier-au-Mont-d'Or. L’alimentation électrique a été interrompue pour permettre l’intervention des pompiers pendant que les équipes d’ERDF sont mobilisées pour réalimenter les clients. On ne connait pas encore l’origine de l’incendie. Une expertise a été ordonnée. Selon ERDF, 85% des clients ont été réalimentés en électricité à 13h, tandis que 2 400 foyers étaient eux toujours plongés dans le noir en début d’après-midi.
Rhône : 8 quartiers prioritaires bénéficieront du Programme National de Renouvellement Urbain

Rhône : 8 quartiers prioritaires bénéficieront du Programme National de Renouvellement Urbain

Réuni en début de semaine, le conseil d’administration de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine a dressé une liste de 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Quatre milliards d’euros seront dédiés à ces 200 quartiers. Dans le Rhône, 8 sites ont été retenus : le quartier de Belleroche à Villefranche, les quartiers de Parilly et de Terraillon à Bron, les Minguettes à Vénissieux, le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, le quartier de St Jean/les Buers de Villeurbanne, le quartier de la Ville Nouvelle à Rillieux-la-Pape et enfin le secteur de la Sauvegarde dans le 9e arrondissement de Lyon. 200 sites d’intérêt régional bénéficieront eux d’une enveloppe de 850 millions d’euros, dont 67 millions sont d’ores et déjà réservés pour la région Rhône-Alpes. Quatre quartiers du Rhône ont été ciblés : le quartier des Vernes, à Givors, l’Arsenal à St Fons, et les quartiers Langlet/Santy et Mermoz dans le 8e arrondissement de Lyon. Ce nouveau programme de renouvellement urbain s’articulera avec les deux autres dimensions de la politique de la ville que sont la cohésion sociale et le développement économique. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale en désenclavant des quartiers par l’amélioration des transports, ce qui contribuera ensuite à faciliter l’accès à l’emploi, à l’enseignement et à la culture. Les projets de renouvellement urbain permettent aussi de proposer une offre plus diversifiée de logements dans les quartiers et d’attirer des populations extérieures. A noter par ailleurs que ce Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain devrait générer au niveau national près de 240 000 emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics et 300 000 emplois au total dans l’économie.
Education prioritaire : la liste des établissements REP et REP+ du Rhône

Education prioritaire : la liste des établissements REP et REP+ du Rhône

Ce mercredi matin, la ministre de l'Education Nationale a officialisé la carte des établissements qui seront en ZEP l'an prochain. Ou plutôt en REP et REP+, pour "réseau d'éducation prioritaire". De nouveaux sigles qui concernent 1082 collèges en France, dont 29 dans le Rhône. Concrètement, un établissement en REP permet d'avoir moins d'élèves en classe et des formations spéciales pour les enseignants. Surtout, des indemnités seront débloquées : 100 euros par mois en REP, 200 euros pour les REP+. Au total, ce sont 350 millions d'euros que le ministère de l'Education Nationale injectera en 2015 pour préparer la rentrée de septembre. REP du Rhône Collège Théodore Monod Bron Collège Joliot-Curie Bron Collège Brassens Décines Collège Lucie Aubrac Givors Collège Gabriel Rosset Lyon 7e Collège Grignard Lyon 8e Collège Mermoz Lyon 8e Collège Jean de Verrazane Lyon 9e Collège de la Clavelière Oullins Collège Colette Saint-Priest Collège Faubert Villefranche Collège Jean-Jaurès Villeurbanne Collège Les IRIS Villeurbanne Collège Aragon Vénissieux Collège Honoré-de-Balzac Vénissieux REP+ du Rhône Collège Henri-Longchambon Lyon 8e Collège Schoelcher Lyon 9e Collège Pagnol Pierre-Bénite Collège Maria Casares Rillieux Collège Paul Emile Victor Rillieux Collège Alain Saint-Fons collège Barbusse Vaulx-en-Velin Collège Duclos Vaulx-en-Velin Collège Aimé-Césaire Vaulx-en-Velin Collège Pierre Valdo Vaulx-en-Velin Collège Michelet Vénissieux Collège Elsa Triolet Vénissieux Collège Eluard Vénissieux Collège Jean-Moulin Villefranche
Lyon 6e : trois mineurs interpellés pour tentative de vol

Lyon 6e : trois mineurs interpellés pour tentative de vol

Agés de 16 et 17 ans, deux adolescents ont été arrêtés par la police rue de Sèze dans le 6ème arrondissement de Lyon. Ils venaient de briser la vitrine d’une épicerie. Dans la même soirée ils avaient déjà tenté de pénétrer sur les lieux des faits en scooter. Le véhicule avait été déclaré volé par une société du 6eme arrondissement. Ils seront présentés au parquet ce mercredi.
Agés de 14 à 31 ans ils volent et menacent un homme avec un couteau

Agés de 14 à 31 ans ils volent et menacent un homme avec un couteau

La police a procédé à plusieurs interpellations dans la soirée de lundi dans le 8ème arrondissement de Lyon. Un individu de 18 ans, un homme de 31 ans et une adolescente de 14 ans ont été arrêtés après avoir dérobé 5 euros à un jeune homme. Auparavant la jeune fille avait menacé la victime dans un hall d’accueil avant de laisser les autres agresseurs l’intimider avec un couteau. La mineure a été laissé libre, les deux hommes dont l’un a été retrouvé en possession de l’arme blanche seront présentés au parquet ce mercredi.
Bons Plans

Retrouvez Magic…
Météo
Jeudi 18 Décembre 2014
St Gatien

Matin

Aprés-midi