Lyon : une nouvelle aire de jeux au parc Blandan

La Vague des remparts, un nouvel aménagement du parc Blandan, sera officiellement ouvert aux enfants dès ce week-end. Cette construction en bois fait directement référence à l’imaginaire des châteaux forts. L'installation dispose de trois niveaux, chacun créés à destination d’enfants d’âges différents : des chevaux en bois pour les 3-4 ans, la partie basse de la Vague et des boulets à canon pour les 4-8 ans, et enfin la partie haute, avec niches et passages pour les enfants de 8 à 12 ans. Cette dernière possède des cheminements avec 70 mètres de cordage, 120 prises d’escalade et des niches qui communiquent entre elles. La Vague des remparts possède aussi trois toboggans, et une coursive longue de 50 mètres. En outre, le parc Blandan ouvrira prochainement deux nouveaux espaces au public : un jardin de proximité pour se détendre (avec une petite aire de jeux pour les enfants), ainsi que des espaces sportifs dotés de terrains de badminton, volley, foot, basket et de tables de ping-pong.

Michel Sapin et Arnaud Montebourg à Lyon mardi

Le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin se rendra à Lyon mardi, accompagné d’Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique. Les deux hommes seront présents à l’occasion des Assises Européennes du Financement des Entreprises. Les ministres se rendront d’abord au Conseil régional Rhône-Alpes, dans le 2e arrondissement, où ils seront accueillis par Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué au développement économique,à l’industrie au PME et à l’innovation. A 9h30, ils y ouvriront officiellement les Assises Européennes du Financement des Entreprises, avant de visiter une heure plus tard l’entreprise Claugerà Brignais. Celle-ci, située près de Lyon, est spécialisée dans les applications de froid industriel.

TCL renforcera l'offre du réseau pendant le lundi de Pâques

TCL Sytral a annoncé ce vendredi le renforcement de l’offre du réseau pendant le lundi de Pâques, en raison de l’ouverture de plusieurs centres commerciaux le 21 avril. La ligne de tramway T1 sera renforcée de 13h à 20h afin d’accompagner l’ouverture des centres commerciaux Part Dieu et Confluence. La ligne 52 sera renforcée et son itinéraire prolongé jusqu’à ‘Parilly – Université – Hippodrome’ afin d’accompagner l’ouverture du centre commercial de la Porte des Alpes. La ligne 93 sera également renforcée et prolongée jusqu’à ‘Porte des Alpes’ afin d’accompagner l’ouverture du centre commercial

Le Toulonnais Pierrick Gunther prêté un an au Lou Rugby

Pierrick Gunther va rejoindre le Lou Rugby la saison prochaine. Le 3e ligne sera prêté pendant un an par son club actuel, le RC Toulon. Pierrick GUNTHER, joueur d’1m90 pour 110 kg fait partie des jeunes espoirs du rugby français. Le natif de Roubaix retrouvera ainsi Olivier Azam, le coach des avants arrivé de Toulon l’année dernière. Pierrick Gunther est déjà la 6e recrue du Lou.

"Happy" de Pharrell Williams sans musique

C'est la vidéo qui a été la plus reprise dans le monde entier. On ne compte plus les versions du clip de Pharrell Williams. En voici une nouvelle qui est plutôt drôle : des petits malins se sont amusés à couper le son et à redoubler les acteurs du clip !

Le Sénat adopte le projet de loi sur l'égalité homme-femme de Najat Vallaud-Belkacem

Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes a finalement été adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par le Sénat en seconde lecture. Le texte, porté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, a été voté à une large majorité. La ministre s'en est publiquement félicitée dans un communiqué publié ce vendredi. Parmi les mesures phares de ce texte figuraient notamment la réforme du congé parental, la lutte contre la précarité des familles monoparentales et la mise en place de nouvelles protections pour lutter contre les violences faites aux femmes. L'article sur l'IVG et la notion de détresse a également été maintenu. La ministre du droit des femmes s’est également félicitée "que le travail parlementaire ait une nouvelle fois permis d’enrichir significativement ce texte", avec deux nouvelles mesures supplémentaires. La première est la lutte contre toutes les formes de harcèlement moral et sexuel, et met l’accent sur le renforcement des outils de lutte contre le harcèlement sexuel, à l’université et dans l’armée. "L’interdiction du harcèlement moral et du harcèlement sexuel est inscrite dans le code de la défense, signale le communiqué, pour faire de notre armée une armée exemplaire, protectrice et ambitieuse pour l’égalité femmes-hommes". L'autre mesure est l’amélioration de l’accès au droit au séjour des personnes étrangères victimes de violences conjugales ou victimes de traite des êtres humains.

Crise économique : la progression de la région Rhône-Alpes reflète celle de la France

L’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques) a communiqué jeudi les chiffres de la situation de l’emploi dans la région Rhône-Alpes. A l’heure où le pays commence peu à peu à sortir de la crise qui a éclaté en 2008, "la région Rhône-Alpes est comme une petite France", selon Pascal Oger, directeur de l’Insee sur la région, dont les propos ont été recueillis par le Progrès. En Rhône-Alpes, l’emploi a progressé fin 2013, et le nombre de salariés a augmenté de 30 000 personnes par rapport au pire moment de la crise, mi-2009, où 1,6 millions de postes avaient été recensés. Le secteur tertiaire affiche la plus forte hausse, avec 702 000 postes fin 2013, ce qui équivaut à une progression de 0,7% en un an. A contrario, l’industrie est toujours en baisse : 406 000 postes sont recensés aujourd’hui, soit 1,4%. Cette progression globale du travail serait due à une augmentation des "emplois aidés" du secteur public : celui a proposé plus de 30 000 postes en France ainsi qu’une soixantaine de plan de sauvegardes (depuis janvier 2013), sur la région. Les demandeurs d’emplois sont de plus en plus nombreux : 456 734 en Rhône-Alpes, et ils représentent une hausse de 4,5% des inscriptions à pôle emploi en un an. Si le chômeur nouvellement inscrit trouve vite du travail, le chômage de longue durée (un an et plus), lui, poursuit son augmentation : il a augmenté de 15% en cinq ans. Ceci dit, le taux de chômage en Rhône-Alpes affiche une baisse de 0,1% en un an.

Ils siphonnaient les réservoirs d’essence

Deux jeunes de 17 et 18 ans ont été interpellés mardi à St Fons, alors qu’ils venaient de tenter de voler du carburant dans des camions stationnés dans une impasse. Les deux mineurs, pris la main dans le réservoir, étaient équipés de quinze bidons de 20 litres. La fouille de leur voiture a permis aux policiers de découvrir d’autres bidons, et des plaques d’immatriculations volées. L’enquête a montré que les deux jeunes n’en étaient pas à leurs coups d’essai. Ils auraient déjà siphonné les réservoirs des camions de cette même société sainfoniarde à la mi-mars et début avril. A noter que l’individu de 18 ans a été présenté au parquet mardi et laissé libre. Son complice de 17 ans sera lui présenté devant la justice en juin prochain.

Immobilier : à Lyon, il est possible d’acheter plus grand en 2014 qu’en 2013

Selon une étude menée par le site Meilleurtaux.com portant sur les dix plus grandes villes de France et reprise par le journal Aujourd’hui en France, l’effet cumulé de la baisse des prêts et des prix permet d’acquérir un logement un peu plus vaste que l’an dernier, pour 1000 euros de remboursement par mois, sur vingt ans. Ceux qui viennent juste de devenir propriétaires ou qui projettent de le devenir gagnent en effet plusieurs mètres carré par rapport à mars 2013. Lyon est l’une des quatre villes où l’on a gagné le plus de surface en un an, avec Strasbourg, Toulouse et Montpellier. Une évolution assez logique, puisque ce sont dans ces métropoles que les prix ont le plus baissé. A Lyon, ils ont diminué de 3,1%. Les taux ont également baissé. Lille exceptée, le pouvoir d’achat serait partout en augmentation. A Lyon, en mars 2014, la superficie moyenne pour 1000 euros est de 51,9 mètres carré et le prix moyen au mètre carré est de 3505 euros, ce qui représente une augmentation de 2,3 mètres carré par rapport à l’année précédente.
Bons Plans
Météo
Dimanche 20 Avril 2014
Ste Odette

Matin

Aprés-midi