Lyon 5e : trois hommes interpellés alors qu’ils consommaient de l’héroïne à bord de leur voiture
infos locales

Lyon 5e : trois hommes interpellés alors qu’ils consommaient de l’héroïne à bord de leur voiture

Trois hommes ont été interpellés samedi soir vers 19h rue du Général Eisenhower dans le 5ème arrondissement de Lyon. Les trois individus se trouvaient dans un véhicule et s’apprêtaient à consommer des stupéfiants. L’un d’entre eux transportait 70 grammes d’héroïne et deux cailloux de la même substance. Les policiers ont ensuite procédé à la fouille du véhicule où ils ont retrouvé 114 grammes de produit de coupe. Les trois hommes seront convoqués devant la justice au mois de juin ou d’octobre.
Lyon 9e: le quartier de la Duchère à nouveau sous tensions
infos locales

Lyon 9e: le quartier de la Duchère à nouveau sous tensions

Deux hommes de 18 et 21 ans ont été interpellés dans le 9ème arrondissement de Lyon par une équipe de policier. Ils sont soupçonnés d’avoir jeté des pierres sur un équipage de sapeurs-pompiers en intervention, mais aussi d’avoir incendié un véhicule. Lors de leur interpellation, l’un d’entre eux à agressé et insulté les policiers. L’individu qui s’était rebellé a été présenté au parquet ce lundi et écroué tandis que le second a finalement été laissé libre faute de preuves. Des évènements qui font suite aux tensions palpables qui durent depuis plusieurs jours dans le quartier de la Duchère après la mort d’un homme qui avait refusé de se soumettre à un contrôle de police. D’autres équipes de pompiers et de policiers ont fait l’objet d’insultes et de jet de projectiles.
Villeurbanne : arrêtés sur un marché, ils vendaient des parfums contrefaits
infos locales

Villeurbanne : arrêtés sur un marché, ils vendaient des parfums contrefaits

Trois hommes, âgés entre27 et 33 ans ont été arrêtés dimanche matin à Villeurbanne. Sur le marché, de la place Wilson, à Charpennes, ils vendaient des produits sans autorisation. Sur leur banc se trouvaient aussi des parfums contrefaits. Lors des contrôles d’identité, il s’est avéré qu’ils étaient tous les trois en situation irrégulière sur le territoire français. Ils ont fait l’objet de rappels à la loi, avant d’être confiés aux services de la police aux frontières.
Mory Global : le sort des 200 salariés lyonnais en suspens
infos locales

Mory Global : le sort des 200 salariés lyonnais en suspens

La justice se penche ce mardi sur l’avenir de Mory Global. Le tribunal de commerce de Bobigny examinera le dossier dans la journée. L’entreprise, ex-Mory Ducros, est en redressement judiciaire depuis le mois de février. Sauf surprise de dernière minute, la société devrait être placée en liquidation. Il n’y a en effet plus de projet de reprise pour le transporteur, après le retrait la semaine dernière de l’offre la plus sérieuse. Une audience à huis clos est prévue à 14h30. La liquidation sera soit prononcée dès ce mardi, soit la décision sera mise en délibéré. 2140 emplois sont sur la sellette, dont 200 à Saint-Priest, dans l’agglomération lyonnaise. Lors du premier plan social, les 134 salariés de l’agence de Vénissieux avaient été licenciés. MoryGlobal a déjà subi une perte nette de 40 millions d'euros environ en 2014. En cas de liquidation, la société devra cesser immédiatement son activié, sauf sursis de trois mois accordé par le tribunal.
Loi Santé : les médecins du Rhône entament une « journée santé morte » ce mardi
infos locales

Loi Santé : les médecins du Rhône entament une « journée santé morte » ce mardi

Les médecins du Rhône se mobilisent ce mardi alors que l’examen du projet de Loi Santé débute à l’Assemblée Nationale. Ils dénoncent à nouveau l’une des mesures emblématiques de la loi; la généralisation du tiers payants portée par Marisol Touraine. Les syndicats ont déclaré ce mardi « journée santé morte », de nombreux cabinets devraient rester fermés dans l’agglomération lyonnaise, alors que certains praticiens prévoient aussi de faire grève de la carte vitale. Un mouvement susceptible d’être reconduit en attendant le vote solennel du texte prévu le 14 avril.
Lutte contre la pollution : Lyon chute de 8 places dans le classement européen
infos locales

Lutte contre la pollution : Lyon chute de 8 places dans le classement européen

Le Bureau européen pour l'environnement a dévoilé ce mardi son classement des politiques de protection de la qualité de l'air. Sur les 23 villes jugées pour leur lutte contre la pollution, Lyon chute de la 5e à la 12e place cette année. Les concentrations de particules fines (PM10) et de dioxyde d'azote (NO2) sont notamment en cause. Elles restent supérieures aux seuils réglementaires européens dans la capitale des Gaules. Ces dernières semaines laissaient déjà présager ces résultats. Le retour d'une météo plus stable est propice à l'accumulation des polluants. Le niveau 1 d’alerte pollution avait donc était maintenu durant une semaine début mars. Pour lutter contre cette pollution, des mesures techniques sont à privilégier. Il est conseillé d’utiliser les transports en commun, ou d’abaisser sa vitesse de circulation en voiture. EELV Lyon avait de son côté milité pour des mesures d’urgence. Comme des tickets à 1euro ou l’interdiction de circuler en centre-ville pour les poids lourds.
Echec du PS aux départementales :
infos locales

Echec du PS aux départementales : "Un gros travail de pédagogie à faire" selon Gérard Collomb

Après l'échec du Parti Socialiste aux élections départementales (411 élus perdus), Gérard Collomb a réagi dans le Progrès. Le sénateur-maire de Lyon évoque "un résultat terrible pour le PS". Comme son 1er vice-président à la Métropole David Kimelfeld, il regrette également la mésalliance de la gauche. "Ceux qui pensaient pouvoir constituer une alternative à gauche n'ont pas obtenu des résultats plus satisfaisants. La gauche se sauvera ensemble ou sombrera ensemble". Gérard Collomb revêtira ensuite son habit de réformateur, prônant encore et toujours sa volonté de voir le gouvernement de Manuel Valls prendre des décisions osées, notamment pour le marché du travail. "Il y a un gros travail de pédagogie à faire. Il ne faut pas tenter d'édulcorer le discours et dire que tout va très bien, les Français ne le croiraient pas".
Pro A : Châlons-Reims comme adversaire pour l’ASVEL ce mardi
infos locales

Pro A : Châlons-Reims comme adversaire pour l’ASVEL ce mardi

Place à la 26e journée de Pro A ce mardi pour les Villeurbannais qui affrontent Chalôns-Reims. L’ASVEL veut poursuivre sur sa lancée puisque le club reste sur quatre victoires consécutives en championnat. Coup d’envoi de la rencontre à 20h50.
Viols à Villefontaine : le directeur d'école va être révoqué
infos locales

Viols à Villefontaine : le directeur d'école va être révoqué

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mardi l’engagement d’une procédure de révocation à vie de l’éducation nationale à l’encontre du directeur d’une école de Villefontaine, mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. "J’ai pris la décision de demander la révocation définitive de cet homme", a déclaré la ministre sur France Bleu Isère. Ses services ont ainsi adressé un courrier à l’académie de Grenoble afin qu’elle utilise un article du code de l'éducation pour engager cette procédure à l'encontre du quadragénaire, condamné pour détention d’images à caractère pédopornographique par le tribunal de Lyon en 2008. L'article en question, le L 911-5, prévoit que "sont incapables de diriger un établissement d'enseignement du premier degré (....), ou d'y être employés, à quelque titre que ce soit : ceux qui ont subi une condamnation judiciaire pour crime ou délit contraire à la probité et aux mœurs".
OL : l’audience de Jean-Michel Aulas devant le conseil national de l’éthique reportée
infos locales

OL : l’audience de Jean-Michel Aulas devant le conseil national de l’éthique reportée

Le président de l'OL devait s'expliquer ce lundi pour des critiques tenues après le match entre son club et le PSG le 8 février dernier ; il le fera finalement le 13 avril à sa demande. Jean-Michel Aulas ne s'était en effet pas gêné pour attaquer sur les réseaux sociaux et à la télévision l'arbitrage du choc comptant pour la 24e journée de Ligue 1, et qui s'était soldé par un match nul (1-1) entre les deux équipes. "Bravo à tous mes joueurs et cette jeune équipe de l'OL ! La série d'erreurs d'arbitrage et /ou d'interprétations arbitrales est affligeante!", avait-il notamment affirmé.
Ce que l'élection de Vénissieux change à la Métropole de Lyon
infos locales

Ce que l'élection de Vénissieux change à la Métropole de Lyon

L'une des conséquences directes de l'annulation de l'élection municipale de Vénissieux, c'était l'arrêt des mandats de la maire et de tous les conseillers municipaux. La Métropole de Lyon ou encore le Sytral ne comptait donc plus aucun élu en provenance de Vénissieux. Le nouveau scrutin des 22 et 29 mars a permis de réélire des conseillers métropolitains. Et à ce petit jeu, c'est Michèle Picard qui ressort gagnante. Réélue maire de Vénissieux avec un meilleur score, elle s'offre également un nouveau siège à la Métropole, passant de 5 à 6. Ce siège, le PC l'arrache à son rival socialiste, Lotfi Ben Khelifa qui ambitionnait de siéger chez son actuel employeur après la défection de Bernard Rivalta. Le président Gérard Collomb, qui a mouillé la chemise durant la campagne, faisant les marchés avec Lotfi Ben Khelifa, voit sa majorité légèrement s'affaiblir. D'autant que Michèle Picard lui a déjà prouvé qu'elle savait garder son libre-arbitre à la Métropole. Enfin, Christophe Girard (Divers Droite) garde son unique siège d'élu métropolitain tandis que le FN, qui espérait envoyer Damien Monchau aux côtés de Christophe Boudot, rentre bredouille.
Homicide à Givors : quatre suspects présentés au parquet
infos locales

Homicide à Givors : quatre suspects présentés au parquet

Les circonstances de la mort d’un homme de 44 ans, tôt dimanche matin dans la Cité Yves-Farge à Givors, restent encore à déterminer. Ce dernier, dont le corps a été retrouvé sur le palier d’un appartement, serait décédé des suites de deux blessures à l’avant-bras causés par un objet tranchant qui a sectionné une artère. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait été blessée dans un immeuble voisin suite à une soirée trop arrosée qui aurait dégénéré. Quatre personnes, trois hommes et une femme, avaient d’ailleurs été interpellés dans la foulée et placés en garde à vue. Ils ont tous été présentés au parquet ce lundi. L’un d’entre eux aurait avoué s’être battu avec le quadragénaire le soir du drame.
Météo
Mercredi 01 Avril 2015
St Hugues

Matin

Aprés-midi