Rhône : disparition inquiétante d'un octogénaire

Rhône : disparition inquiétante d'un octogénaire

Depuis lundi matin, André, 80 ans, est porté disparu. Il a quitté son domicile d'Ampuis et sa disparition a été signalée à la mi-journée. Depuis, les gendarmes quadrillent le sud du Rhône pour le retrouver. En partant, il n'était vêtu que d'un bleu de travail et de pantoufles grises. De corpulence mince, il mesure 1,69m et a des cheveux blancs. Les forces de l'ordre précisent qu'André souffre de problèmes cardiaques et de pertes de mémoire. La gendarmerie d'Ampuis recherche des témoins ayant pu l'apercevoir, ces derniers peuvent appeler le 04 74 56 10 26.
Marché sauvage de la Guillotière : la mairie du 7e envoie des médiateurs

Marché sauvage de la Guillotière : la mairie du 7e envoie des médiateurs

La municipalité socialiste du 7e a tenté d'apaiser l'opposition mardi soir lors du conseil d'arrondissement. Elle a ainsi annoncé l'envoi sur le terrain de médiateurs pour sensibiliser les Roms qui vendent à la sauvette sur la place Gabriel-Péri dans le quartier de la Guillotière. Non assistés de la police municipale (qui pourra intervenir si besoin), ils iront aussi rencontrer les commerçants qui se plaignent depuis des mois de la proximité avec ce marché sauvage qui éloignerait les clients. Des solutions pas assez suffisants pour l'opposition. Le Front National, par la voix de son élue Agnès Marion, préconise toujours l'installation d'un relais de police municipale pour surveiller la place.
Sénatoriales dans le Rhône : Michel Mercier ne veut pas parler d'Uhlrich et Durand

Sénatoriales dans le Rhône : Michel Mercier ne veut pas parler d'Uhlrich et Durand

Sale temps pour le maire de Thizy-les-Bourgs. Michel Mercier, critiqué par certains membres de l'UDI pour avoir monté une liste centriste aux sénatoriales avec des proches de Gérard Collomb, refuse de polémiquer avec ses anciens partenaires. Interrogé par le Progrès, il explique qu'il "ne parle jamais de ses adversaires. J’ai suffisamment à dire aux grands électeurs. La situation du pays est trop grave pour polémiquer". Devenus donc des "adversaires", le maire UDI d'Ecully Yves-Marie Uhlrich et l'ancien député Raymond Durand avaient critiqué la liste de Michel Mercier, qui offrait notamment la deuxième place à Michèle Vullien, la maire de Dardilly réputée pour avoir facilité la victoire de Gérard Collomb au Grand Lyon cette année. "Ma liste est une liste d’opposition centriste et pragmatique", a finalement martelé Mercier à nos confrères.
Interpellation à Meyzieu : une opération antiterroriste en cours ?

Interpellation à Meyzieu : une opération antiterroriste en cours ?

Mardi matin, notre rédaction est prévenue d'un important déploiement de forces de l'ordre. Cinq camions du GIPN interviennent avenue Schweitzer à Meyzieu et encerclent une maison. Impossible toutefois de savoir qui intervient, sous quel motif, et si une ou des personnes ont été interpellées. Ce mercredi, le Progrès explique qu'il s'agirait d'une opération antiterroriste car la maison encerclée appartenait en 2012 à un homme interpellé lors du coup de filet visant les islamistes de Forsane Alizza. 18 personnes avaient été arrêtées dans l'agglomération lyonnaise, on avait appris ensuite qu'ils prévoyaient d'enlever le magistrat Albert Lévy. Mardi, un homme aurait été interpellé. On ne sait pas encore s'il faisait partie des 18 arrêtés au printemps 2012.
Le LHC s'incline lors du derby face à Grenoble

Le LHC s'incline lors du derby face à Grenoble

Mardi soir, les hockeyeurs lyonnais disputaient leur deuxième match de phase de poule de Coupe de la Ligue. Mais après la victoire la semaine dernière face à Briançon, le LHC s'est incliné 3-2 face à Grenoble. Les Brûleurs de Loups étaient pourtant menés 2-0 à Charlemagne. Pour le LHC, c'est déjà la 2e défaite d'affilée après le revers subi à Strasbourg samedi en Ligue Magnus. Ce week-end, les Lions accueilleront Gap pour une deuxième journée de Magnus déjà très importante.
L'ASVEL à la rencontre de ses supporters à la Part-Dieu

L'ASVEL à la rencontre de ses supporters à la Part-Dieu

Il y a eu l'OL, puis le LOU. Place désormais à l'ASVEL qui part à la rencontre de ses supporters à la Part-Dieu. Les basketteurs villeurbannais seront présents au centre commercial de 17h à 18h30 pour se plier au traditionnel exercice de la présentation de l'effectif puis de la séance de dédicaces. Actuellement en pleine préparation, l'équipe débutera la compétition officielle mardi prochain en tour préliminaire d'Euroleague face à Ostende.
Discours de politique générale de Valls : Queyranne satisfait

Discours de politique générale de Valls : Queyranne satisfait

Le président PS de la région Rhône-Alpes a réagi au discours de politique générale prononcé par Manuel Valls lundi devant l'Assemblée Nationale. Et la sortie du Premier ministre a particulièrement enjoué Jean-Jack Queyranne, notamment lorsqu'il a confirmé "l'importance et la place qu'occupent les Régions dans le redressement de notre pays". "Je me réjouis de l'engagement du Premier ministre sur l'investissement public, réalisé à 75% par les collectivités territoriales. Les futures grandes Régions, gestionnaires des fonds européens depuis janvier 2014, participeront pleinement, aux côtés des chefs d’entreprise et des acteurs sociaux, au redressement économique et à la réindustralisation de notre pays par leurs investissements structurants en lien avec l'Etat (Contrats de Plan Etat-Région). L’exemple de l’Allemagne nous démontre aujourd’hui que la relance ne peut s’inscrire dans la durée sans investissements publics", rajoute Jean-Jack Queyranne.
Procès d'Aurore Gros-Coissy : le frère de son ex-petit ami soutient la Rhodanienne !

Procès d'Aurore Gros-Coissy : le frère de son ex-petit ami soutient la Rhodanienne !

Alors que le procès d'Aurore Gros-Coissy doit reprendre cette semaine à l'Ile Maurice, la jeune Rhodanienne originaire de Saint-Romain-en-Popey devrait recevoir le soutien public de Donovan Cornell. Le frère de Tinsley Cornell, qu'Aurore accuse de l'avoir piégé en 2011 en préparant sa valise et en y cachant 1680 cachets de Subutex, "veut apporter un soutien public et sans réserve" mais aussi "s'engager concrètement avec notre association* contre les mésusages et le trafic de médicament", selon l'association pour les Victimes du Détournement de Médicaments et Stupéfiants. Avec des Mauriciens de Paris, il devrait réaliser un clip vidéo pour sensibiliser l'opinion sur les risques judiciaires et de santé publique concernant les détournements de médicaments. Aurore Gros-Coissy risque jusqu'à 60 ans de prison pour trafic de Subutex. Elle est jugée aux côtés de la mère de Tinsley et Donovan. L'annonce du soutien de ce dernier à Aurore pourrait bouleverser la donne.
Grand Stade de l’OL : audience ce mercredi sur la légalité des arrêtés d’expropriation

Grand Stade de l’OL : audience ce mercredi sur la légalité des arrêtés d’expropriation

Le tribunal de grande instance de Lyon doit se prononcer ce mercredi matin sur la légalité des arrêtés d’expropriation concernant les terrains de l’agriculteur décinois, Philippe Layat. Début septembre, le Grand Lyon avait entamé des travaux sur le terrain en question dans le cadre des aménagements de l’accès sud du futur OL Land. Philippe Layat, après avoir été interpellé suite à une plainte pour injures d’un des ouvriers, avait demandé au juge des référés l’arrêt immédiat des travaux. Avec son avocat Etienne Tête, ils avaient dénoncé "un passage en force" alors que les Déclarations d'utilité publique étaient annulées par la Cour d'appel de Lyon. Le tribunal avait finalement estimé qu’ils ne portaient pas "une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale". Il s’agit donc là d’un nouvel épisode judiciaire pour le Grand Stade de l’OL qui ne cesse de faire parler de lui. Dans un communiqué, la section du Rhône d’Europe Ecologie Les Verts demande à Gérard Collomb et à Jean-François Carenco "de renoncer à la politique du fait accompli et de faire évacuer le chantier des terres agricoles" tant que la justice ne s’est pas prononcée sur les recours en cours dans ce dossier.
Météo
Mercredi 17 Septembre 2014
St Renaud

Matin

Aprés-midi