Les 10 chantiers d’été de la Métropole

Les 10 chantiers d’été de la Métropole

Priorité à l’écologie et à la solidarité

Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, « ces dix chantiers doivent nous permettre d’impulser des premières actions fortes pour transformer notre territoire. Nous sommes dès aujourd’hui au travail pour que cette Métropole soit écologique et solidaire. »

1- Logement : encadrement des loyers et chasse aux marchands de sommeil

Les prix du logement augmentent. La Métropole de Lyon lance le projet d’encadrement des loyers. Objectif : déposer un dossier dès cet été, auprès des services de l’État, pour lancer en 2021 l’encadrement des loyers dans les zones en tension.
Une « brigade logement » sera chargée de contrôler et de faire respecter les nouvelles règles ainsi que celles qui s’appliquent aux locations de logements meublés. Cette brigade sera également chargée de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

2- Eau : vers une mise en régie publique

Souhaitant le retour en régie publique de la production et de la distribution d’eau. Objectif : baisser le prix pour les habitant·es et protéger la ressource en eau. 

3- Voirie : sécurisation des points noirs cyclistes et des abords des écoles

Des aménagements vont être réalisés pour sécuriser les « points noirs cyclistes ». La Métropole lance également, en lien avec les communes concernées, des études pour mettre en place des zones « apaisées » aux abords des écoles et des collèges.

4- Expérimentation du « RSA jeune »

La Métropole de Lyon sollicite l’autorisation de l’État pour expérimenter un RSA jeunes.

5- Optimisation et modernisation des procédures d’urbanisme

Objectif : accélérer les procédures d’instruction des permis de construire pour faciliter les projets d’aménagement.

6- Lancement d’une campagne de sensibilisation aux gestes de tri et au compostage

Le budget consacré à la sensibilisation sera porté de 1 million à 5 millions d’euros.

7- Cité internationale de la gastronomie

L’exploitant de la Cité internationale de la gastronomie a annoncé cette semaine l'arrêt de son activité. Dès à présent, une équipe travaille sur l’avenir de ce lieu avec les partenaires du projet, notamment les mécènes. La réouverture rapide au public du Grand Dôme est en cours d’étude.

8- Revitalisation des centres-villes

La Métropole va soutenir la rénovation des centres-villes du territoire et la redynamisation des commerces de proximité.

9- Soutien au tourisme

La Métropole de Lyon organisera à la rentrée des assises des acteurs du tourisme du territoire durement frappés par la crise sanitaire.

10- Lancement d’une cellule de suivi des crises sanitaires : Covid, canicules, pics de pollution…

Cette cellule aura pour mission le suivi des crises sanitaires actuelles et futures pour préparer le territoire à ces défis et organiser sa résilience avec l’ensemble des acteurs institutionnels et socio-économiques.


Tags :
lyon